Sélection en master de philosophie

Bonjour,

J'approche vers la fin de ma licence de philosophie, et j'aimerais savoir si la sélection en master est vraiment assassine ? Est-il possible de trouver un master philosophie en région parisienne avec 12 de moyenne ? Étant  tombé gravement malade durant le gros de ma licence, ma moyenne reste relativement basse. J'ai encore une année à faire avant le master...

2

Je ne connais pas les coulisses du recrutement, mais je peux te conseiller d'essayer de remonter le plus possible ta moyenne afin d'avoir le plus de chances d'intégrer le master que tu souhaites. Je pense qu'avec 12-13 de moyenne, des facs comme Nanterre ou Créteil demeurent tout à fait accessibles! Mais la parole aux experts de la matière. En tout cas la sélectivité est inversement proportionnelle à l'attractivité du master : plus de gens le demandent, moins de places il y a (ça sonne tout de même comme une Lapalissade..).

3 (Modifié par Nilitch 21/06/2019 à 21:30)

Merci pour la réponse rapide.
Quelqu'un saurait la moyenne requise pour intégrer un master à Paris 1 ou 4 ? J'ai entendu dire "minimum 14", mais j'aimerais lire des avis de personnes qui y sont passés pour être sûr

Aussi, autre question.
Est-ce la moyenne du 5ème semestre ou de toute la licence qui compte ? Le 5ème semestre n'est-il pas "prioritaire" ?

4 (Modifié par Jehan 21/06/2019 à 22:03)

Ça dépend combien il y a de places pour combien de candidats... Même si quelqu'un te donnait des infos sur son propre processus de sélection, rien ne dit que ce soit la même chose dans 1 an ou 2. Et puis il n'y a pas que les notes qui comptent, il y a la maturité, la motivation, les perspectives d'avenir...
Mais pourquoi ne demandes-tu pas à un de tes enseignants de licence qui enseigne aussi en master dans ta fac  ? Ou alors demander un Rdv au responsable du master que tu souhaiterais intégrer ? Tu aurais des informations de première main, et cet enseignant serait en mesure de te donner des pistes pour intégrer le master de tes rêves... En plus, le fait d'avoir pris contact très tôt avec un enseignant du master peut être une preuve de ta motivation et peser favorablement pour ton dossier le moment venu.
À mon avis, c'est les notes des 6 semestres de licence qui comptent, mais une progression positive est vue favorablement.