1

Sujets du bac 2019 : épreuve de littérature

Bonjour,

Voici le sujet de l’épreuve de littérature en TL :

Victor Hugo, Hernani

Question 1 (8 points) :

Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ?

Question 2 (12 points) :

En avril 1830, Balzac déclare à propos d’Hernani : « rien n’y est neuf ». Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

2

Alors les TL, qu'avez-vous pensé de ce sujet ?

Pour ma part, j'étais ravi qu'Hernani tombe car j'ai beaucoup de mal à apprécier Montpensier - mais je crois que cela a déçu beaucoup de personnes de ma classe 
J'ai trouvé que les questions n'étaient pas très compliquées et assez intéressantes - bien que répétitives.

C'est vrai que par chez moi, La Princesse de Montpensier était assez convoitée aussi. Personnellement, je n'avais pas vraiment de préférence mais je suis plus que satisfaite du sujet. Les questions étaient accessibles et m'ont laissées beaucoup de liberté pour mettre de nombreuses citations, qui, j'espère, seront valorisées. Nos cours nous ont bien préparés à l'épreuve ce qui me laisse penser que j'ai des chances d'obtenir une bonne note à l'arrivée. Je suis ravie !

J'ai remarqué également que les deux questions tendaient à nous faire répéter les mêmes choses. C'est pour cela que j'ai essayé d'aborder le thème de "jeunesse puissante" et le conflit qu'ils ont mené afin de faire d'Hernani la pièce de la jeunesse, au sens littéraire du terme, avant de montrer quels aspects la rendent "jeune" (j'ai parlé dans une première partie de la jeunesse qu'Hugo mettait en scène et qui faisait écho aux jeunes qui défendaient la pièce). J'espère que le correcteur ne trouvera pas que cette sous-partie traite trop indirectement la question posée bien que j'aie pris soin d'établir le lien avec mes propos. C'est peut-être ici qu'on pourrait sanctionner mon audace de quelques points. 

4

https://www.lettresvolees.fr/hernani/caricatures.html

5 (Modifié par Limerick 20/06/2019 à 18:54)

Pour ma part, j'ai organisé ma réponse de la manière suivante :
1. Pièce de la jeunesse car mise en scène de la jeunesse
  a) Sur scène
  b) Dans la salle
2. Pièce de la jeunesse car combat de la jeunesse contre la vieillesse
  a) Sur scène
  b) Dans la salle

C'est un peu répétitif mais, ayant commencé par la question sur 12 points, il ne me restait que quarante minutes pour traiter celle-ci.
J'ai aussi essayé de caser des citations mais j'ai trouvé ça assez compliqué étant donné que les questions portaient plus sur la réception de la pièce et son contexte.