Bac de français 2019, séries S et ES - Dissertation

Merci de votre réponse ! Je peux me rassurer du coup

12

Bonjour, j'aimerai connaître votre avis sur la structure de ma dissertation :

Intro :

Parler d'une des "Lettres du Voyant", envoyée par Arthur Rimbaud en 1871 à Paul Demeny, où le premier évoque la fonction de Voyant du poète, qui doit éclairer l'humanité sur ses mystères et sur le sens de ses actions + problématique et annonce du plan.

I°) Le poète peut posséder l'attitude d'un rêveur, vivant dans un monde d'idées.
a°) Il rend l'impossible possible (Andrée Chedid)
b°) Par le rêve, il créé une œuvre d'art qui l'apaise : sublimation ( Ronsard, Ma Douce Hélène, Les Amours )

II°) Cependant, il peut aussi s'ancrer dans les contingences du monde Sensible pour en pointer les imperfections.
a°) Poésie engagée politiquement ( Prévert, Barbara, Paroles)
b°) Poésie à visée morale ( Alfred de Vigny, La mort du Loup, Les Destinées )

III°) Finalement, le poète adopte une attitude attentive et observatrice, cherchant à déceler la moindre parcelle de sens dans la vie des Hommes.
a°) Distinguer l'essentiel de l'accessoire ( Bonnefoy )
b°) Saisir l'essence des choses ( Paul Verlaine, Symbolisme, Art poétique, Jadis et Naguère )

Conclusion :

Citation de William Shakespeare + récapitulatif + ouverture sur l'attitude du romancier.

13

Très bien pensé et illustré.

14 (Modifié par JoffreyTheKing 21/06/2019 à 11:36)

Merci beaucoup

Vous pensez que j'aurai combien sur 16 ?

15

Difficile de répondre sans avoir lu la copie.

j'ai une autre question : que se passe-t-il en cas de hors-sujet partiel (en imaginant que la copie soit relativement bien rédigée, "riche en références" et avec un plan qui semble "cohérent") ? Mérite-elle un 6 sur 16 quand même ??

17 (Modifié par JoffreyTheKing 22/06/2019 à 17:10)

Bonjour, Kam02

J'ai l'impression que les problèmes avec ta copie, c'est son plan déséquilibré ( Partie 1 et 2 avec 3 sous-parties, puis une Partie 3 avec 2 sous-parties ) et les quelques redondances qu'elle présente ( La poésie engagée, que tu as évoqué en Partie 2, sert aussi à améliorer le quotidien. En outre, les poèmes de Lafontaine sont aussi engagées. On pourrait penser que partie 2 = partie 3)

De plus, on pourrait penser que faire 3 sous-parties par partie est une bonne idée, et que ça nous fera passer pour un élève excellent. Rien de plus faux : les correcteurs ont un long paquet de copies à corriger, et vite. Faire 3 sous-parties, c'est leur rallonger beaucoup leur travail.

Il vaut toujours mieux, dans une copie du Bac, miser sur la concision et sur la qualité que sur la quantité : la richesse de ton introduction et de ta conclusion feront, comme toujours, grandement la différence. L'originalité des arguments développés compte aussi, dans une moindre mesure, car le correcteur aime se sentir dépaysé.

Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur : prendre la dissertation est toujours valorisé. Tu n'as pas fait de hors-sujet. Tu n'auras pas une note inférieure à 10 sur 16, je le crois bien.

Il se peut même, le français étant une matière très subjective, et par contraste avec d'autres copies moins bonne, que le correcteur te mette une note proche de 16.

Tout dépendra en bonne partie des autres copies et de la sévérité du correcteur.

En espérant avoir répondu à ta question, Kam02.

Ce fût un plaisir.

18 (Modifié par Jehan 22/06/2019 à 22:50)

Bonjour JoffreyTheKing,

Je vous remercie infiniment de votre réponse très détaillée !!
Merci d'avoir soulever les problèmes de redondance possibles de mon plan, je tâcherai de ne pas reproduire ce même type d'erreur à l'avenir en philo par exemple (?).

J'espère ne pas passer pour une élève trop prétentieuse parce que j'ai fait 3 sous-parties dans une copie de bac haha

Je suis à présent tout à fait rassurée, moi qui étais VRAIMENT super stressée à l'idée d'avoir fait un hors sujet

Et encore merci !!

Je pensais que tu étais prof haha bon je laisse le vouvoiement quand même

19

Bonjour je suis également dans la tourmente et voulais également savoir votre avis sur mon plan s’il vous plaît sur le même sujet :
« Avoir l'âme qui rêve , au bord du monde assise... »
Voici mon plan :
J'ai pris dissertation:
1/ Oui,ce vers peut définir l'attitude du poète face au monde
a) car le poète rêve et s'évade en évoquant un monde imaginaire, onirique
b) et constate le monde et les malheurs des hommes ( poésie comme tableau )

2/ Mais le poète ...
a) dénonce les injustices et les inégalités ( poésie engagée )
b)  car il "traduit" et "déchiffre" les mystères du monde

3/ Le poète va même jusqu'à embellir et esthétiser le monde
a) Art pour l'Art de Gauthier
b) Notion de l'alchimie de Baudelaire

Voilà voilà merci de votre réponse

20

Bonjour,

Vous trouverez une proposition de corrigé (rédigée par Jean-Luc) ici sur le site :

« Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… », écrit Anna de Noailles. Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?

Bonne journée !