1

Bac de français 2019, séries S et ES - Commentaire

Salut ! j'ai passé cet après-midi le bac de français , j'ai choisi le commentaire .
J'ai pris en problématique "Que dénonce l'auteur a travers ce poème" , car pour moi , le principal thème ici , autre que l'arbre ( qui représente l'humain ) , c'est la solitude ...
Mais , en voyant les corrections aujourd’hui , c'est pas du tout le thème que j'ai fait ... Selon vous ca va faire un hors-sujet ? Combien de points ça retire ?   
Merci de vos réponses ...

2

Bac de français totalement raté ?
Je n'ai pas du tout perçu le lyrisme et l'expression des sentiments dans mon commentaire.

Mon plan était le suivant :
I. L'omniprésence du rapport à la nature
1) L'importance de la nature dans le poème
- CL de la nature...
2) La nature vecteur de la vie
- Verbes d'action + expression faisant référence à la vie ...

II. La dénonciation des effets négatifs de la société urbaine sur la nature
1) Un arbre isolé
- "Un seul" + "Enclos, Éloigné, Orphelins" ...
2) La mort de l'arbre en dehors de son milieu naturel
- "Rêches, Taries, Éteintes" + "soif" + "retraite" et le "un arbre" (article indéfini qui généralise à la nature) ....

Voilà voilà mon plan n'est pas exhaustif mais je pense que c'est un beau contre sens voir même non sens

Pouvez-vous m'éclairer

3

@français725

Tu n'as pas commis de contre-sens. Tu as focalisé sur un des aspects du poème qui est d'abord, selon moi, un hymne au miracle de la vie.

4

J'ai choisi le commentaire, mais j'ai peur d’être hors sujet, dites moi se que vous en pensez

Problématique: Comment le poète évoque t'il une expérience en communion avec la nature?

I] Un voyage dans l’universalité statio-temporelle
a) Une omnipresence physique
b) Un voyage dans le temps

II] L'expression d'une empathie profonde pour la nature
a) Le récit d'une symbiose
b) Un poète qui ressent les expériences de la nature

III] L'exaltation de la nature qu'il a découvert
a) Un poète qui vante la force de la nature
b) Une invitation a valoriser la complexité de la nature

ce qui me fais peur c'est pour moi le poète racontait son expérience, alors que tout le monde/corriges voit ca plutôt comme une invitation a l’humanité de voyager

5 (Modifié par floreale 18/06/2019 à 16:01)

Tu comprendras que nous n'allons pas ici évaluer un plan. Cependant, l'idée de "voyage", si tu en fais un fil conducteur est très intéressante. Le titre y invite d'ailleurs : "Destination : arbre". Il y a mouvement pour découvrir, toucher, sentir puis pour gravir, s'élever, s'épanouir. Voyage au travers de la nature mais aussi en soi pour aller peut-être vers l'arbre déraciné, isolé. Invitations, suggestions seulement, par touches de verbes à l'infinitif, par  l'évocation de l'arbre tutélaire, de la racine au feuillage, des origines à l'explosion de vie mais vie à partager. Arbre et forêt.

6

Merci beaucoup de votre réponse, je pense que j'ai bien identifie l’idée du voyage, mais pour moi il concernait uniquement le poète et non pas l’humanite. Pour moi le poète racontait dans ce poème une expérience en profonde communion avec la nature, une véritable symbiose, ce que je n'ai absolument pas trouve dans les corriges. Pensez vous qu'il s'agit d'un écart interprétation artistique ou une mauvaise compréhension du texte? J'ai vraiment peur pour ma note

7

Ne lis pas trop les corrigés. Il n'y a pas un corrigé type auquel les correcteurs devraient se référer. Dans la réunion d'harmonisation qui précède la correction, quelques copies seront lues pour apprécier la compréhension du sujet, les critères d'acceptation seront établis et chaque correcteur repart avec son paquet de copies. Une copie est un ensemble. Oui, ce poème est comme un voyage, comme une communion avec la nature, une invitation à ressembler à l'arbre, où qu'il soit. Dans la forêt ou dans l'univers plus froid des villes. Une vie à partager.

8

Bonsoir,

Jean-Luc a rédigé un commentaire du texte d’Andrée Chedid. Vous trouverez son travail ici :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Andrée Chedid, « Destination : arbre »

Bonne soirée !