1 (Modifié par webmestre 12/07/2019 à 10:57)

Bac français 2019, sujet de la série L

Série L

Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

Textes

1. Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, I, 2, 1670.

2. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 6, 1775.

3. Victor Hugo, Ruy Blas, II, 1, 1838.

Question : Quels rôles la chanson joue-t-elle dans ces textes ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire : Vous commenterez l’extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais (texte B).
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé du commentaire (par Jean-Luc)

Dissertation : Le sens d’une pièce de théâtre et le plaisir qu’elle nous donne reposent-ils uniquement sur les mots ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ainsi que sur votre expérience de spectateur.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)

Sujet d’invention : En tenant compte des caractères des personnages et de la tonalité du texte de Molière, écrivez la scène au cours de laquelle Monsieur Jourdain rend compte de sa leçon de musique à son épouse et à sa servante Nicole. L’une et l’autre désapprouvent ses prétentions.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

2 (Modifié par Montesquieu16 17/06/2019 à 19:58)

Beaumarchais = <33 

Bonjour, est-ce que ça marche si pour le commentaire dans l'introduction en amorce on parle de la représentation théâtral et en ouverture on ouvre sur Don Juan?

3

Bonjour ! Je voudrais si mon plan du commentaire est correct..
J’ai regardé quelques corrigés et malheureusement aucun corrigé correspond à mon plan. Je pense avoir rien de bon.

I-L’apprentissage du comte.
II- La déclaration à Rosine en chanson..

Merci d’avance..

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de français lundi et je pense avoir fait un sacré hors sujet, ma problematique ne soulevant pas du tout les enjeux du texte qui étaient attendus... Néanmoins, mon plan est structuré, normalement pas de paraphrase, pas de fautes d'orthographe et il fait 5 pages...Vous pensez que j'ai une petite chance d'avoir plus de 8 ? Je suis degoûtée, je veux faire une prépa littéraire et j'ai eu des notes excellentes aux deux bacs blancs et 16 de moyenne à l'année...Je viens de rater mon bac de sciences...

Au secours je suis désespérée, c'était vraiment important pour moi...

5

Quel sujet as-tu choisi ?

Le commentaire ! J'adore faire ça et j'ai trouvé que le texte de Beaumarchais était assez riche.

7

Tu ne dis pas grand chose de ton commentaire. Problématique ? Structure ?

8 (Modifié par Handa 19/06/2019 à 13:00)

Excuse-moi c'est vrai que sans ça on ne va pas aller bien loin.

PBTQ : Comment la chanson permet-elle au comte de communiquer avec Rosine ? (Donc rien à voir, j'en ai presque honte )

I) Un premier contact entre les personnages
A) Chanson, atout de séduction
B) Outil de communication (lien entre les deux c'est à dire avec cette histoire du papier que jette Rosine)
C) Sincerité du comte (maladresse)

II) L'enjeu de la rencontré
A) Le courage du comte (se dépasser )
B) Figaro, un conseiller
C) Une nécessité  (je sais plus du tout ce que j'ai mis pardon)

Je sens la mauvaise note arriver 

EDIT : J'ai fait une ouverture avec Marivaux sur les valets qui conseillent et où la communication est importante. Ironiquement ça aurait pu marcher pour un plan dans le sujet avec le côté comédie tragique.

9

Le stratagème de la chanson est pourtant au cœur de la scène. Beaumarchais appréciait danse et musique. Cette scène met en joie pour plusieurs raisons :
Le Comte cache son identité.
C'est Figaro qui guide la scène. "la vla, la vla..." Inversion des rôles, le valet met en scène la déclaration.
Le lien doit s'établir entre l'extérieur et l'intérieur, du bas vers le balcon. Il faut déjouer les visées de bartholo.
A l'intérieur, Bazile, piètre maître de musique.
Sans la rue, Lindor qui fait ses débuts dans la chanson et s'initie à la guitare.
Tous les ingrédients de la scène d'amour y sont : le balcon, la jeune fille, le prétendant, la romance ...

10 (Modifié par Handa 19/06/2019 à 13:08)

Arf donc mauvaise note assurée ? 

Par contre j'ai bien compris mon erreur du coup, merci.