1 (Modifié par webmestre 27/06/2019 à 19:29)

Bac français 2019, sujet des séries S et ES

Séries S et ES

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Textes

1. Alphonse de Lamartine, « L’Isolement », strophes 1 à 6, Méditations poétiques, 1820

2. Anna de Noailles, « La Vie profonde », Le Cœur innombrable, 1901.

3. Andrée Chedid, « Destination : arbre », Tant de corps et tant d’âme, 1991.

4. Yves Bonnefoy, « La pluie d’été », Les Planches courbes, 2001.

Question : Quelle(s) relation(s) le poète entretient-il avec la nature dans les poèmes du corpus ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire : Vous commenterez le poème d’Andrée Chedid, « Destination : arbre » (Texte C).

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé du commentaire (par Jean-Luc)

Dissertation : « Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… », écrit Anna de Noailles (texte B, dernier vers).
Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?
Vous vous appuierez sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la dissertation (par Jean-Luc)

Sujet d’invention : « Nulle part le bonheur ne m’attend », écrit Lamartine.
Dans un texte poétique d’une certaine ampleur, vous prendrez le contrepied de cette affirmation, en évoquant l’épanouissement et la plénitude du poète au sein de la nature.
Vous pourrez choisir d’utiliser une forme versifiée ou une prose poétique.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

« Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise… »
Qu'est que ça signifie? J'ai pris sujet de dissertation parce les deux autres ne m'inspiraient pas du tout. Mais du coup j'ai pris dissertation sans être sur à 100% du sujet 

Pour moi en gros c'était que le poète était un rêveur en marge de la société.

3 (Modifié par floreale 17/06/2019 à 18:51)

Métaphore et personnification : l'âme du poète est assise au bord du monde et rêve ...

Ainsi sont révélées ici certaines qualités du poète : il est assis, il contemple, il observe les êtres et les choses, il laisse vagabonder son esprit mais aussi médite, il pense, il réfléchit, il invente, il crée.
L'expression "au bord du monde" tendrait à faire de lui un simple contemplateur ou penseur mais il est aussi celui qui ouvre les mondes, qui donne accès à des émotions indicibles, à des  paysages inexplorés, à des rencontres imprévues, à des voyages impossibles. Il sait aussi recréer des mondes par un autre langage et il lui arrive de se lever, de s'insurger, d'alerter. Il reste ce "joueur de quilles" comme disait Malherbe, qui dérange les certitudes, qui propose d'autres horizons, qui change notre regard.

Ce sujet pose en creux le sujet qui aborde les fonctions du poète, les figures du poète.
Il y a le rêveur mais aussi le visionnaire ou aussi  le mal aimé ou encore l'enchanteur.

4 (Modifié par 1erS4 17/06/2019 à 18:53)

Merci
J'ai compris la moitié de la question 
Du coup ma problématique c'était dans le genre: Est ce que le poète est un reveur? Je suis à côté de la plaque non?

edit: j'ai parlé des fonctions du poète mais pas sa fonction de visionnaire. J'ai plutôt parlé de déchiffreur du monde et de la poésie engagé. Du coup je me dis ça passe.

5

Non, tu n'es pas "à côté de la plaque"  , il l'est mais pas uniquement.

6

J'ai aussi pris la dissertation mais je pense être complètement hors sujet.

J'ai formulé la problématique suivante : "Le poète doit-il retranscrire ses rêves dans ses poèmes ?"

J'ai fait un plan dialectique :
I) Le poète peut retranscrire ses rêves...
II) Le poète peut transmettre d'autres "choses" au lecteur...
III) Autres missions du poètes (qui ne concernent pas la transmission)

Je n'aborde donc pas "l'attitude" du poète "face au monde".

Pensez-vous que je puisse tout de même espérer obtenir la moyenne, ou pensez-vous que je me suis trop éloigné du sujet ?

7

Rassure-toi, il y aura bien des manières d'aborder cette citation.

8 (Modifié par rubentouitourht 17/06/2019 à 20:13)

Bonjour à tous, j'ai cité le Lac de Lamartine dans mon sujet de dissert, mais grosse erreur de ma part j'ai dit que sa fille c'était noyée dedans alors que c'est bien sur la fille de Hugo qui c'est noyé dans un lac que j'ai d'ailleurs cité d'ailleurs plus loin.
Je me suis donc  trompé à la fois dans le fais que j'ai dit que c'était sa fille alors que c'était sa femme et en même temps dans la cause du décès pensez vous que ça va mettre grandement pénalisable ? En sachant que j'ai cité  une dizaine d'oeuvre en plus  et que ce que j'ai fais dire au poème était assez bon.
Votre avis 

La fille de Hugo ne s'est pas noyée dans un lac, mais dans la Seine...
La femme dont parlait Lamartine n'était pas son épouse.
Elle est morte de maladie, elle ne s'est pas noyée dans le lac.

10

Oui en effet pour la fille d'Hugo mais je n'ai pas parlé de sa noyade à elle.
Par contre oui je sais bien que la femme de lamartine est morte de maladie mais justement es ce que c'est grave si je me suis embrouillé ?