Bac français 2019, sujet des séries S et ES

Madame77 a écrit :

Je pense que, comme l'an dernier, le sujet de S était trop difficile. Surtout la dissert! Il fallait disserter sur un vers alors que les sujets des années précédentes étaient des questions, et il fallait comprendre ce vers! Une pétition circule sur change.org pour demander que le niveau de difficultés soit pris en compte dans la notation. Ce n'est pas normal que les L aient eu un sujet bateau sur le théâtre!!!

Salut,

Le sujet de L était aussi difficile notamment au niveau du corpus et selon beaucoup de gens de ma classe, l'écriture d'invention était imbuvable et le commentaire aussi (que j'ai raté du coup ) J'ai vu sur certains sites que notre sujet était plutôt surprenant du fait des chansons et que l'unité de corpus n'apparaissait pas réellement. Ça n'empêche pas que le vôtre était difficile, je crois qu'on aurait dû échanger, le texte d'Andrée Chedid m'a bien plu !

32

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
Ma fille a passé son écrit de français et a choisi le sujet d’invention. Elle a débuté en contextualisant. Cela va t’il être hors sujet ?
Merci

33 (Modifié par floreale 19/06/2019 à 16:21)

Elle a débuté en contextualisant.

De quelle manière ? En combien de lignes ? Quelle est la longueur du devoir ? Quelle thèse est développée ? Quelle forme pour ce texte d'invention ?

"contextualiser" un texte poétique n'est en effet pas une bonne idée mais si ensuite le poème (ou "texte poétique") est de qualité ce ne sera pas grave. Cela peut quand même laisser penser que la notion de "texte poétique" n'est pas maîtrisée, car on contextualise pour un récit ou un dialogue plutôt