21 (Modifié par Jehan 18/06/2019 à 13:13)

Bac français 2019, sujet des séries S et ES

Je pense que chacun peut avoir sa vision de choses tant qu'il la justifie bien. Moi en tout cas je trouve que ta vision se tient

22

Du moment que le plan répond à la problématique c'est bon du coup ?

23 (Modifié par rubentouitourht 18/06/2019 à 16:02)

C'est le parie que j'ai faite dans ma dissertation, je pense que pour le commentaire ça marche aussi.

24

Je pense que, comme l'an dernier, le sujet de S était trop difficile. Surtout la dissert! Il fallait disserter sur un vers alors que les sujets des années précédentes étaient des questions, et il fallait comprendre ce vers! Une pétition circule sur change.org pour demander que le niveau de difficultés soit pris en compte dans la notation. Ce n'est pas normal que les L aient eu un sujet bateau sur le théâtre!!!

25 (Modifié par floreale 19/06/2019 à 07:39)

Madame77, bonjour,
Difficile, facile ? Question subjective s'il en est. La citation d'Anna de Noailles renvoie aux questions de cours par un moyen détourné : fonctions du poète/Figures du poète.

Cela dit, on retrouve facilement vos messages de l'année dernière sur le site.
Bonne journée.

26 (Modifié par 1erS4 19/06/2019 à 09:33)

Je vois que dans la dissertation beaucoup ont parlé du lyrisme et des sentiments mais dans la thèse (oui le poète est bien un rêveur)
Je l'ai plutôt mis dans l'antithèse (mais il s'inspire aussi de la réalité) car pour moi les sentiments qu'il décrit n'est pas propre au poète et que grâce à l'identification le lecteur peut se sentir touché.
J'ai cité Baudelaire avec son vers:hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère et Demain dès l'aube d'Hugo qui parle de la perte d'un être cher
Mon argument se tient ou pas du tout? 

Sinon pour le sujet d'après certains professeurs il était assez compliqué mais franchement je me fais pas de soucis pour la notation. Même sans pétition ils vont sûrement prendre en compte la difficulté du sujet (comme chaque année quoi)

27

Bonjour Floréale,
je tiens à clarifier ma situation: mes enfants sont actuellement en 1ere et Terminale S. L'an dernier, mon aîné avait dissocié la dénonciation et l'émotion, ce que j'aurais fait également, et lorsqu'il a exposé son plan sur le forum, on lui a dit qu'il était hors sujet. Vous m'aviez rassurée et je vous en remercie et un autre professeur avait précisé que son plan avait été jugé recevable par la commission d'harmonisation, et il a finalement obtenu une très bonne note.
Mon cadet a un niveau assez limité en français et n'aurait pu s'en sortir qu'en ayant un sujet bateau comme celui des L, à savoir opposer la lecture et la mise en scène d'une pièce de théâtre, sujet qu'il avait travaillé étant donné qu'il se trouve sur tous les sites de révision.
Je ne prétends pas être excellente en français mais lorsque j'ai découvert le sujet de cette année, je ne l'ai pas compris et mes amies ayant suivi des études littéraires ont toutes eu la même réaction: les pauvres, c'est quoi ce sujet???!!! Il m'a fallu environ une heure de réflexion, ce qui est très long, pour entrevoir la véritable question posée. Cette question détournée comme vous dites, je pense que beaucoup de lycéens ne l'ont pas comprise , considérant les 19000 signatures de la pétition circulant pour dénoncer la difficulté de ce sujet.
Je vous souhaite une bonne journée également

28

Bonjour,

Je viens de publier un corrigé de la question rédigé par Jean-Luc.

Vous le trouverez ici :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Quelle(s) relation(s) le poète entretient-il avec la nature dans les poèmes du corpus ?

Bonne journée !

29

Pour Madame77, quelques contributions d'élèves sur le sujet de dissertation.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ation.html

30

Je ne dis pas qu'ils ont tous raté leur épreuve! Effectivement 2 élèves ont fait de très bons plans! Ils se destinent certainement à des études littéraires et c'est une très bonne stratégie d'être passés en S, étant donné que cette année ils ont été pris en priorité sur Parcoursup dans TOUTES les écoles! Je suis rassurée, la section S représente encore la voie royale!