1

Passer l'agrégation en master 2

Salut à tous !

Je me demande s'il est toujours possible de passer l'agrégation en M2 si les résultats de l'année de M2 tombent avant les résultats aux épreuves d'admissibilités de l'agrégation. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse précise et je préfère être sûre de cela avant de choisir mon master pour l'année prochaine.
De plus, est-ce que certains parmi vous ont tenté l'expérience (passer l'agrégation pendant leurs années de M2) ?
Je souhaite le faire car je pense que cela serait un bon entraînement et j'aimerais donc avoir vos retours.

2 (Modifié par TheRedRoom 16/06/2019 à 21:38)

Bonjour, à vrai dire je ne sais pas si c'est possible, mais je le deconseille fortement !
Tu penses que ce serait un bon entraînement pour quoi exactement ?

--
Édit : il faut être titulaire du M2 à la date de publication des résultats d'admissibilité :
https://www.snes.edu/Conditions-specifi … terne.html

C'est-a-dire fin mai... A voir quand se tiennent les jurys de ton master, et sous condition de n'avoir rien à rattraper...

J'ai obtenu mon master l'année où je passais l'agrégation ; mais j'avais déjà deux ans de master derrière moi (dans deux universités et deux pays différents) et n'avais plus qu'à rédiger le mémoire pendant l'année du concours.

Cordialement,

4

À Ulm c'est possible, puisqu'ils ont créé un "master 2 agrégation", c'est-à-dire ils ont "mastérisé" l'agrégation : l'année de préparation du concours compte comme un M2 professionnel enseignement qui est délivré aux élèves avant les résultats d'admissibilité afin qu'ils puissent remplir les conditions requises par le concours. Je sais également que d'autres universités parisiennes et l'ENS de Lyon usent de cette pratique. Si les résultats de ton M2 tombent avant les résultats d'admissibilité donc, oui, tu peux avoir le concours, mais il est très dangereux de jouer avec le feu: un retard administratif peut faire tout sauter. Et, comme il a été dit plus haut, à moins que la discipline dans la quelle tu passes le concours ne soit très technique (agrégations de langue, LC ou grammaire) il est très difficile de l'obtenir en même temps qu'un M2.