Beaucoup de monde + verbe

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Laquelle de ces phrases est correcte? J'ai cherché à plusieurs endroits et les avis sont partagés.

"Beaucoup de monde est mort de faim" ou "Beaucoup de monde sont morts de faim."

Personnellement, j'applique la phrase au singulier mais depuis quelques temps je ne sais plus trop.

En sachant que "monde" représente déjà un groupe de plusieurs personnes, précédé par "beaucoup" ce qui en fait encore plus, je me dis qu'il faudrait appliquer le pluriel mais je m'imagine mal mettre un "s" à monde(s).

Alors à votre avis? "Beaucoup de monde se trompe avec cette phrase" ou "Beaucoup de monde se trompent avec cette phrase". 

2

Bonjour et bienvenue,

Si j’étais vous, j’écrirais :

Beaucoup de monde est mort de faim.

En effet,

1. Beaucoup de, suivi d’un nom au singulier.
Le verbe est toujours au singulier :
Beaucoup de monde est descendu dans la rue pour voir passer le cortège.

2. Beaucoup de, suivi d’un nom au pluriel.
Le verbe est normalement au pluriel :
Beaucoup de gens pensent comme vous.

C’est un extrait du dictionnaire Pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet.

Ce dernier ajoute, pour le cas n°2 (avec d’autres exemples) :

Cependant le singulier est possible, si l’on veut insister sur la quantité globale. […]

Vous pouvez également écrire :

Beaucoup sont morts de faim.

Ici, beaucoup a le sens de « de nombreuses personnes, beaucoup de gens, beaucoup de personnes ».

Je vois que le TLFI parle d’un exemple particulier cité par Grevisse (Beaucoup de cierges valait mieux. (Flaubert)).

Vous pouvez visiter le site http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Al=1 pour lire d’autres exemples.

À bientôt !

Cyril

Bonjour…

J'ajoute que "beaucoup" suivi d'un pluriel est très discuté, et considéré comme incorrect par certains…

On dirait: "Il y a beaucoup d'eau dans ce verre.",
mais: "C'est ce que disent de nombreuses personnes."…

4

J'ai vu sur la page de ce lien, cet exemple:

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Al=1

"Beaucoup de temps a passé depuis notre dernière rencontre."

mais beaucoup disent: "Beaucoup de temps est passé depuis..."

ou

"Beaucoup de temps s'est passé (s'est écoulé) depuis..."

Quelles sont les différences ?

C'est bizzare cette phrase quand même c'est pas tres joli et ce dans les deux cas! Pourquoi pas beaucoup de monde meurt de faim? c'est pas beaucoup plus beau d'ailleurs!

Il me semble que si "beaucoup de X" est conçu comme entité, le verbe est singulier. Si "beaucoup d'Y" est envisageable comme une collection de différentes parties, le verbe est pluriel.

Beaucoup d'efforts sont nécessaires (plusieurs efforts dans des directions diverses et de force variable).
Beaucoup de temps a passé depuis notre dernière rencontre (il s'agirait d'un -seul- laps de temps).

Beaucoup de monde (beaucoup de personnes) se trompent avec cette construction.
Beaucoup de monde (la plupart des élèves en 6ème) se trompe avec cette construction.

Pas mal de personnes meureunt de faim (mais n'est-ce pas un peu informel?)
Il vaudrait mieux préciser
1. le nombre de personnes mortes
2. la durée de temps prise en compte
3. l'étendue géographique concernée
4. pourquoi tu considères que le nombre de morts dans ce cas est "beaucoup".

Bonsoir, JSC !

Selon moi, beaucoup de monde (pseudo-complément au singulier) appelle toujours un singulier. Voyez plus haut la réponse de notre webmestre.
* Beaucoup de monde y sera.

Bonsoir edy,

mais justement, le deuxième lien du webmestre nous mène à l'Office Québecois de la langue française, dont les exemples semblent aller dans mon sens....

Beaucoup de texte est écrit en français ne me semble pas très bon....

Oui Edy “beaucoup de monde” + singulier, je n'ai jamais lu beaucoup de monde sont venus

10

Beacoup de monde (des anglais, des français, des russes, des afghans) a/ont (?) assisté à la réception de l'ambassadeur.