11

Hypokhâgne ou double licence ?

Dur, dur, Sophie, il va falloir que tu choisisses toute seule. Personne ne pourra le faire à ta place.

J'ai vu certains élèves qui hésitaient entre la fac, dans telle ou telle matière, à Paris et une prépa à Paris. Ils venaient en prépa puis, au bout de deux ou trois semaines décidaient de rester ou de partir en fac. C'était possible car la fac démarrait trois semaines après la prépa. Je suppose que ce décalage pour la rentrée scolaire existe toujours. Mais le choix était entre fac et prépa dans la même ville, en l'occurrence à Paris. Pour toi c'est sans doute plus difficile puisque tu hésites entre une fac à Nice et une prépa à Paris. As-tu la possibilité de te loger à Paris puis de partir et te loger à Nice ?

12

Le problème, Hippocampe, c'est que j'imagine qu'il faut donner une réponse sur Parcoursup, afin de ne pas "bloquer" 2 places... Sophie va donc devoir prendre sa décision sans "essayer".

13

Ah oui, milexcus, Parcoursup n'existait pas de mon temps.

14

Je voudrais apporter ma petite contribution.

Je le dis déjà : je conseille la prépa, et je vais essayer de te montrer pourquoi.

1) Pour le droit, aucune inquiétude : à Paris tou pourras bosser le droit 4 semaines en juin/juillet et passer des partiels aménagés avec la fac et obtenir en hypo l'équivalence de L1 et en khâgne l'équivalence de L2 (D.E.U.G.) : donc l'avantage de la double licence est perdu, puisque la prépa peut t'offrir également du droit.

2) Il me semblait que tu considérais que la prépa t'intéressait (hormis la géo) donc lance-toi : le droit n'est plus un frein et en prépa tu apprendras une méthode de travail et auras l'occasion de commencer l'étude (magnifique) des L A.

15

Coucou Sophie,

As-tu fait ton choix ? Tiens-nous au courant stp.

16

Il me semble que la prépa est assez difficile comme cela, pour ne pas profiter de ses vacances non ?
Le burn-out pourrait se profiler non ?
(Excuse-moi, je ne suis pas en prépa, et j'ai un choix quasi-similaire, donc les réponses m'intéressent aussi)