Le théâtre doit-il se lire ou est-il destiné à la représentation ?

Bonjour à tous. Je me prépare à l'épreuve de français du bac. C'est pourquoi je m'entraîne à certains sujets. Est-il possible de proposer une ouverture pour la troisième sous partie, sans tomber dans le hors sujet.
Je vous présente mon plan.

Sujet : Selon-vous, le théâtre doit-il se lire ou est-il destiné à la représentation ?

I. Le théâtre peut être lu.
II. Pour certains auteurs, le théâtre doit être joué.
III. Mais le plus important n'est-il pas de plaire et d'instruire ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Déjà, en premier lieu, il me semble qu'il vaudrait mieux inverser le I et le II, la vocation du théâtre étant d'abord d'être vu, comme son étymologie l'indique.
Le théâtre est fait pour être joué ; le texte est, la plupart du temps, d'une importance prépondérante.
Le lire, permettre à l'imagination de mettre d'intégrer un univers, c'est bien.
Mais le décor, le jeu des acteurs, la mise en scène, mettent en valeur ce texte et le ou les messages qu'il porte. (Malheureusement, ils peuvent parfois aussi tout gâcher...)

3

https://www.etudes-litteraires.com/foru … te-p6.html

Merci beaucoup de vos conseils qui sont vraiment utiles. J'aimerais surtout savoir s'il est possible d'ouvrir la troisième partie, c'est-à-dire qu'avant tout le théâtre sert à instruire.

5

Bonjour,

Ce dépassement est faux. Le théâtre n'a pas d'abord une fonction didactique.

En revanche, tu pourrais démontrer qu'il est une focalisation sur le microcosme humain. Le sujet du théâtre, c'est l'homme. Texte et représentation nous révèlent les pensées et les comportements de l'homme.

En ce sens, est-il possible d'ajouter en sous-parties la dénonciation des moeurs, des défauts de l'Homme par des dramaturges tels que Molière et la fonction de purger les passions, notamment par la tragédie ?

7

Bien sûr !

à la purgation des passions ou catharsis (notions difficiles à manipuler), je préfèrerais la réflexion sur la condition humaine.