11

Comment s'appelle une scène de crime s'il ne s'agit pas d'un crime ?

Effectivement, en français historiquement on parle de "lieu du crime" (il y a même un film qui porte ce titre si ma mémoire est bonne) mais l'anglais semble avoir envahi tant la culture populaire que le jargon professionnel.

Hs : dans une version de concours, je considererais que traduire "crime scene" par "scène de/du crime" est un calque menant à un contresens (on pourrait en revanche parler de la scène du crime dans une oeuvre de fiction : le moment où est raconté/montré le crime). Mais ça c'est parce que je suis du côté conservateur de la force !

Merci à tous pour vos retours.
Scène de l'accident m'apparait comme le plus approprié. Bon we

13

Plutôt "lieu de l'accident" alors !

TheRedRoom a écrit :

(on pourrait en revanche parler de la scène du crime dans une oeuvre de fiction : le moment où est raconté/montré le crime)

C'est aussi ainsi que je le comprends.
Le caractère polysémique du mot scène crée une ambiguïté qui engendre une erreur d'interprétation.
Le mot scène peut signifier soit un emplacement ou un environnement, soit une action ou une séquence.
Lorsqu'il est suivi de l'article partitif « de », le mot scène signifierait plutôt un instant ou une séquence, comme dans « une scène de ménage » ou « une scène d'horreur ».

15

La question initiale me semblait porter sur le lieu d'une mort naturelle, où il n'y a pas a priori d'enquête.

Lorsqu'il y a effectivement crime, on parle de lieu du crime et non de cet horrible pseudo anglicisme « scène du crime » (ou pire encore : scène de crime) qui tente maladroitement de s'accrocher au crime scene des séries policières américaines.
(Pour les mêmes raisons, « enquête » paraît préférable à « investigation »).

En conséquence de quoi on serait tenté de parler du lieu de la mort ou de lieu du décès.
Et pour l'accident... lieu de l'accident (et non : scène). Où a eu lieu l'accident ? Où l'accident a-t-il eu lieu ?

16

Attention ! un crime n'est pas forcément un homicide. Le viol est un crime, par exemple.
On est en France, et il s'agit du droit français.