1 (Modifié par KatssVrn 05/06/2019 à 22:56)

Intégrer une prépa littéraire après avoir redoublé

Bonjour je suis en Terminale L et comme le titre l'indique, je souhaiterais intégrer une prépa littéraire. Cependant, j'ai l'intention de refaire une seconde année de terminale suite à des problèmes personnels qui m'ont amenée à être dans l'incapacité de suivre correctement cette année et par conséquent de fournir un travail de qualité ce qui est à la fois en parfaite contradiction et indigne d'une personne qui souhaiterait intégrer une prépa.
Ma question est, serait-il possible d'intégrer une prépa littéraire en ayant redoublé, mon but n'étant pas d'intégrer une prépa prestigieuse mais une convenable qui me permettrait de m'épanouir. Je suis assez mitigée car en me référant à certaines personnes, selon eux, il est impossible ou bien les chances sont minimes d'intégrer une CPGE après avoir redoublé sa terminale, surtout s'il s'agit d'un échec qui a eu lieu l'année précédente.

Connaissez-vous des personnes qui ont réussi à en intégrer une tout en ayant redoublé ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous.

2

Mais c'est-à-dire que tu ne comptes pas te présenter au bac ?
Je pense que les prépas très sélectives te seront sans doute fermées, mais si tu explicites dans ta "fiche avenir" les raisons qui ont motivé ce choix, je pense que tu peux trouver une prépa. Il faut savoir que beaucoup de prépas littéraires ne font pas le plein, et qu'on préfère donner leur chance à des candidats un peu hors format plutôt que de laisser une chaise vide (surtout dans un contexte général où il n'y a globalement pas assez de place pour tout le monde).
Bien entendu, il faut quand même que les notes suivent, et que les appréciations soient positive (pas de pb de comportement, pas d'absentéisme).

3

En effet, je ne compte pas me présenter aux épreuves écrites. En ce qui concerne les prépas très sélectives, je me suis fait la même reflexion et je pense que c'est sans doute le cas mais j'avais un doute quant aux prépas moins sélectives, en espérant que ce soit possible.
Je n'avais pas pensé à la lettre, en effet elle me permettra de m'exprimer à ce sujet afin qu'ils ne considèrent pas mon redoublement comme une "année de plus suite à des difficultés scolaires", merci de ta réponse.

Tes difficultés scolaires éventuelles se verront sur tes bulletins de ta première terminale.
Quant à ne pas te présenter au bac, réfléchis à l'image de toi que cela envoie...

5

Des élèves qui ne présentent pas le bac à cause de soucis de santé et qui doivent refaire une terminale, il y en a, et ils peuvent intégrer une prépa si les bulletins de première et de terminale (des deux terminales) sont bons.

Des élèves qui ont des mauvaises notes au bac / qui doivent passer au rattrapage / qui n'ont pas le bac, il y en a aussi mais les mauvais résultats au bac sont rédhibitoires, même si les notes sur les bulletins sont correctes...

Par ailleurs, si l'année de terminale a été suivie en pointillé (soucis personnels, familiaux, soucis de santé...) il vaut mieux effectivement refaire une terminale pour que les acquis soient solides, et pour partir sur de meilleures bases.

6

Totalement oui.

Mais, ce qui m'inquiète c'est lorsqu'ils verront une année d'écart entre ma première et ma terminale qui aura lieu l'année prochaine du coup, ça me semble éliminatoire en sachant que je serai sans doute l'une des seuls à avoir redoublé. Et, à moins que dans ma lettre de motivation il y a un certificat médical qui justifie mes absences répétitives et le fait que j'ai été incapable de me présenter aux épreuves écrites suite à des soucis de santé ça pourrait être envisageable, dans le cas contraire, je doute fortement. Qui plus est, je trouve ça désolant qu'une année de plus soit aussi mal perçue surtout si on ne sait pas les raisons pour lesquelles j'ai dû redoubler.

Quant à cette année de terminale, les notes n'étaient pas excellentes, bien au contraire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à concilier les deux. En revanche, je ne savais pas qu'il y aura les bulletins de mes deux terminales.

Merci de vos réponses, bonne soirée

7

Bonsoir,

À tout hasard, je mentionne que j'ai eu un copain qui avait redoublé sa seconde et sa terminale (cinq ans de lycée, ouf). Il fut ensuite pris en prépa où il se débrouilla plutôt bien. Mais c'était une prépa scientifique et c'était il y a pas mal de temps. Est-ce transposable dans une filière littéraire de nos jours, je ne sais.
Ça prouve toutefois qu'on peut redoubler deux fois sans pour autant avoir le cerveau ramolli.

8 (Modifié par KatssVrn 07/06/2019 à 01:45)

Hello, ça me rassure beaucoup, merci