1

Citer une conférence dans une dissertation

Bonjour,
Je passe le bac de français très prochainement. Ayant assisté à une conférence sur la non-violence dans mon lycée, je me demandais si je pouvais la mentionner en tant qu'exemple dans une dissertation sur l'argumentation. Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plaît? L'intervenant n'est pas spécialement connu, alors j'hésite...

Merci beaucoup pour votre réponse

2 (Modifié par TheRedRoom 05/06/2019 à 17:05)

Citer une conférence faite dans un lycée me semble un peu risqué... Mais
1- la personne qui a fait cette conférence a peut-être écrit un livre où il expose les mêmes idées... Tu peux le consulter en bibliothèque pour vérifier qu'il y dit bien la même chose, et citer le livre plutôt.
2- Si la personne n'a pas écrit de livre, elle a peut-être quand même fourni une bibliographie, c'est-à-dire la liste des ouvrages qu'elle a utilisés pour préparer sa conference. C'est dans ce cas dans ces titres-là que tu pourras retrouver les idées, et tu pourras ainsi citer les sources fiables.

Ça s'appelle faire du travail de recherche ;-)

3

Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'aidez beaucoup!

4 (Modifié par Hippocampe 06/06/2019 à 19:08)

Pour moi, oui, car certaines conférences sont des événements d'une importance considérable comme celles de Yalta ou de Wannsee.
Tu ne penses qu'aux conférences (échanges d'idées entre plusieurs personnes) ou également aux exposés ? Je ne suis pas très connaisseur en matière de dissertation mais si j'en avais une à écrire, je ne me gênerais pas pour parler de certains exposés. Bien sûr je ne parlerais pas d'exposés faits par des quidams. Je pense par exemple à un exposé de Thibault Damour (éminent physicien et éminent vulgarisateur) sur la relativité générale suivi de vues sur la façon dont nous comprenons ou percevons le monde, conférence diffusée par l'UTLS (Université de tous les savoirs). L'UTLS diffuse des exposés sur des thèmes littéraires également. Si l'orateur est une pointure, pourquoi ne pas s'y référer ?