1

Japonais en hypokhâgne

Bonjour à tous

Je suis actuellement une étudiante en Terminale L au lycée Français de Tokyo, et j'étudie le japonais en tant que langue maternelle depuis toute petite. D'ailleurs, j'ai cette langue en LV1 au bac.

J'ai demandé à mon conseiller d'orientation s'il était possible de continuer cette langue en prépa, et il m'a répondu que l'on pouvait la continuer avec le système de Langue / Enseignement Inter Etablissement en suivant des cours à l'INALCO. Je lui ai aussi parlé de Janson de Sailly qui proposait cette langue en LVB, mais il m'a expliqué que le niveau que j'ai ne correspond pas du tout et que je devrais suivre la première option. J'ai aussi nécessairement besoin du japonais en LVA ou B si je prends pas d'options parallèles, car j'ai arrêté l'espagnol à partir de la Seconde à cause d'un emploi du temps surchargé.

Mais quand j'ai demandé des renseignements au département Japonais de l'INALCO, la directrice n'avait pas le même discours (d'après elle, après l'obtention du bac on ne peut pas faire de double inscription dans le supérieur, et il faut que j'attende une année avant de pouvoir m'inscrire pour débuter une licence de japonais en parallèle des cours de prépa).

J'ai aussi définitivement accepté la proposition du lycée Fénelon à Paris pour une hypokhâgne l'année prochaine. Mon but final reste quand même de pouvoir continuer l'apprentissage approfondie du japonais tout en se préparant aux concours, et si possible de pouvoir y présenter cette langue.

Est-ce qu'il y a des personnes qui suivent ou ayant déjà suivi des cours en EIE/LIE en prépa? Si oui, pouviez-vous m'éclairer sur le sujet?

Aussi, s'il y a des étudiants à Janson de Sailly prenant Japonais en LVB, pouvez-vous m'en parler?

Désolée pour cette question assez longue, mais ça fait un bout de temps que j'essaye de trouver des pistes mais je reste brouillée...
Merci d'avance pour votre aide!

2 (Modifié par sznne 02/06/2019 à 16:28)

Japonais en hypokhâgne