1 (Modifié par webmestre 07/06/2019 à 11:27)

Sujets du bac français 2019 (Amérique du Nord)

Bonjour,

Je viens de publier sur le site les sujets du bac de français qui sont tombés hier en Amérique du Nord :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujets_bac.png

Corrigés rédigés par Jean-Luc :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (séries S et ES)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la dissertation (séries S et ES)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (série L)

Bonne journée !

2

Voici mon plan, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Un conflit au théâtre est-il toujours synonyme de violence ?

I) Un conflit au theatre se resume parfois par la violence
- car si les personnages n'ont pas d'autres moyen de se faire entendre, la violence pourrai changer les choses : ex --> Albert Camus les Justes
- car lorsque le personnage n'arrive pas a ç convaincre un autre, un conflit à lieu et une violence peut éclater suite à cette persuasion impossible : ex''> Alfred de Musset, La nuit Venitienne ou les noces de Lourette ( il dit qu'il est prêt à aller voir son second père l'épée à la main

II) Un conflit peut néanmoins très bien se resoudre sans violence
- car un stratagème très ingenieu est utilisé permettant de resoudre le conflit de façon pacifique : ex --> Les fausses confidences, Marivaux
- car suite à un monologue, un personnage doué arrive à mettre fin au conflit : ex --> Cyrano de Bergerac, Rostand, la tirade du nez

III) Un conflit au théâtre n'est pas toujours destiné à être résolu et peut être un critique humaine
- car si l'intrigue est totalement absurde et un conflit n'a peu lieu d'être, une critique des comportements humains est observable : ex --> La cantatrice chauve, Ionesco, la scène lorsque Mme Smith affirme que lorsque la porte sonne, il peut y avoir personne donc critique des comportements humains
- car l'intrigue ou le conflit n'est pas vraiment résolu et un conflit extérieur se créer : ex --> Rhinocéros, Ionesco, Tout le monde se transforme en rhinocéros et créer donc un conflit entre l'instinct grégaire et l'humanisme.

3

Démarche intéressante et étayée.
Un conflit entre maître et valet ou servante peut aussi être un ressort du comique comme dans L' Avare ou dans Le malade imaginaire.

4

Merci !

Bonjour,

Dans le but de m'exercer au bac de Français Métropole 2019, j'ai essayé de faire cette dissertation d'Amérique du Nord, sauf que j'arrive pas à pourvoir mon axe II ( Le conflit peut se résoudre sans violence )

Je ne sais pas dans quel perspective envisager cette affirmation, parce que comme ça elle réduit beaucoup mes connaissances. Pour moi la violence au théâtre est une conséquence inévitable d'un conflit. Elle peut s'exercer bien sur de différentes manières et surtout à différents degrés ( le conflit dans la tragédie classique mène sûrement à la mort : cf. Phèdre - Lorenzaccio - Suréna... alors que dans la comédie la violence peut être de simples insultes verbales qui feront rire le lecteur/spectateur ).

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super !

6

Bonsoir,

La violence extériorisée n'est pas inéluctable.
Deux exemples pris chez Corneille :
Dans Cinna, Auguste domine son désir de se venger et de punir le conspirateur.
"Je suis maître de moi comme de l'univers ;
Je le suis, je veux l'être. O siècles, ô mémoire !
Conservez à jamais ma dernière victoire !"
Le dramaturge veut magnifier la grandeur du pardon et en faire un gage de paix civile.
Dans Polyeucte, la violence n'a pas prise sur le jeune chrétien, le martyr va même convertir l'entourage du supplicié, y compris son bourreau. La violence est devenue grâce.

Merci pour la réponse !