1

Hésitation hypokhâgne Condorcet / Blomet spécialité histoire des arts (rentrée 2019-2020)

Bonjour à tous !
J'ai récemment reçu des résultats Parcoursup qui m'amènent à faire le choix que je redoutais le plus... alors je viens ici pour savoir si quelqu'un aurait l'amabilité d'éclairer une âme désespérée
Je voudrais travailler dans la culture plus tard et je suis passionnée par les Humanités et l'art : ainsi la spécialité histoire des arts en hypokhâgne est pour moi primordiale
J'ai été acceptée au lycée Condorcet et à Blomet qui sont, je le sais, deux bonnes prépas, qui proposent chacune une spécialité histoire des arts qui m'intéresse
Je n'arrive pas à faire mon choix sachant que j'ai un petit faible pour Condorcet, qui en plus de cela, est un peu plus proche de chez moi. Cependant l'année dernière, Condorcet a eu une petite année de "trou" en khâgne moderne avec des résultats par terribles
A l'inverse Blomet a des résultats excellents, elle fait partie du top 4 mais c'est une prépa privée catholique
Alors si quelqu'un pourrait m'apporter ne serait-ce qu'un avis, un témoignage ou la moindre aide concernant mon dilemme cornélien, je lui serais éternellement reconnaissante
Merci beaucoup d'avance !!

2

Hésitation hypokhâgne Condorcet / Blomet spécialité histoire des arts (rentrée 2019-2020)

Il ne faut pas se fier aux résultats précis des quelques dernières années, ça dépend entièrement des élèves qui sont dans la promo, Condorcet a très bien pu avoir une promo un peu en-deçà, et Blomet quelques élèves particulièrement bons. Et de toute façon ce sont des concours donc ça ne se joue pas à grand chose. Si quelqu'un a le potentiel de réussir, il peut réussir dans n'importe quelle bonne prépa. De plus, si on prend un peu de recul, il me semble que Condorcet est tout de même considérée comme l'une des meilleures prépas de Paris depuis des années...

3

Oui c'est ce que je me dis, mais Blomet étant tout de même une très bonne prépa j'ai peur de regretter après coup, puisque les deux s'offrent à moi...
Et je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de témoignages d'élèves de Blomet qui pourraient m'éclairer
Mais en tout cas merci beaucoup de ta réponse ! Je vais surement suivre mon coeur et choisir Condorcet...

4 (Modifié par TheRedRoom 31/05/2019 à 17:21)

Je suis une ancienne élève de Blomet, mais je ne pense pas que mon témoignage pourrait t'aider car j'y étais il y a 20 ans !!

Ne t'inquiète pas, je pense que tu as le choix entre 2 bonnes prépas, ce qui signifie que tu ne peux pas te tromper : que tu choisisse l'une ou l'autre, ça va sans doute bien se passer ; et surtout tu n'as pas les moyens de savoir aujourd'hui comment tu vas t'entendre avec ta future promo, tes futurs professeurs, etc.. L'idée de "passer à côté de quelque chose" en faisant le mauvais choix est, semble-t-il, propre à la condition humaine ; cela n'en est pas moins une illusion.