Futurs hypokhâgneux A/L du lycée Fénelon 2019-2020

J'ai juste une petite question à propos du français. Est ce grave d'avoir une orthographe, grammaire et tout ce qui va avec mauvaise ? Dans mon cas c'est un peu alarmant   même si je vais tenter de m'améliorer.

Oui, les fautes sont mal vues : le concours est un processus où tu ne dois pas être éliminé, et agacer son correcteur avec des fautes n'est pas à ton avantage. Cela étant dit, l'hypokhâgne est une année de remise à plat. Si tu peux, essaye d'être un peu systématique et note dans un carnet toutes les fautes que tu fais et que l'on te fait remarquer. Ca va s'améliorer peu à peu.

Lilla T a écrit :

Justement combien de temps est-ce que vous consacrez à l'étude, comparé à d'autres activités comme sport/sorties? Est-ce que malgré la grande charge de travail vous arrivez à faire aussi un peu autre chose pour vous reposer?

Il faut t'attendre à ce que les études prennent la grande majorité de ton temps. Mais il est vraiment nécessaire de maintenir d'autres activités, comme faire un peu de sport de temps en temps ou aller au musée, sortir avec tes potes le week-end etc. Il faudra juste que tu trouves ton rythme, mais c'est tout à fait possible de faire autre chose et de se reposer.

23

Salut tout le monde !

J'ai récemment accepté Fénelon et je viens prendre la température sur le forum. Ce que je lis me rassure quant à l'ambiance du lycée... hâte d'y être !
Petite question : quelqu'un a des nouvelles pour la bibliographie conseillée ?

Bonne soirée et à bientôt !

24

Salut! Oui la bibliographie est publiée sur le site de Fénelon
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ … itteraires

25

Lilla T a écrit :

Justement combien de temps est-ce que vous consacrez à l'étude, comparé à d'autres activités comme sport/sorties? Est-ce que malgré la grande charge de travail vous arrivez à faire aussi un peu autre chose pour vous reposer?

Le bon rythme c'est avant tout le rythme qui te convient, si tu bosses trop et que tu ne t'accordes pas de temps suffisant pour dormir ou sortir tu vas être fatiguée ou déprimée trop vite, si tu te trouves des excuses pour ne pas travailler quand tu sens que tu accumules du retard, tu verras tes notes baisser. Ça paraît d'une évidence primaire mais il faut profiter de cette année pour s'adapter à ce nouveau rythme. Pour ça il faut avant tout être honnête avec soi même et savoir s'écouter, c'est le piège dans lequel je suis tombé, je suis beaucoup sorti cette année, se reposer sur des acquis du lycée est une erreur que l'on a tous fait mais on rencontre vite ses limites, et j'ai vu mes notes dégringoler en fin d'année. En somme, si tu veux sortir tu pourras toujours sortir, la prépa n'est pas une prison, mais gare aux excès   

(ce message est évidemment basé sur mon expérience et si d'autres khâgneux veulent ajouter quelque chose ou me contredire par leur vécu, ce sera un enrichissement bienvenu)

26

Mon expérience n’est pas bien différente, je n’avais pas vraiment pris l’hypokhâgne au sérieux. Alors, en début d’année, j’avais des notes très correctes du fait de mes acquis du lycée, mais ça s’est effondré cet hiver...
Cela n’est toutefois jamais fatal, on peut se ressaisir en cours d’année et se mettre à travailler sérieusement, et pour ma part ça s’est bien terminé.

Je connais à l’inverse des amis qui ont énormément travaillé en début d’année, ont brillé et brillent toujours, mais se sont laissé entraîner dans un rythme de travail effroyable et ont été épuisés en janvier...

Chacun son expérience. Je pense qu’il faut s’écouter avant tout.

27

Lilla T a écrit :

Salut! Oui la bibliographie est publiée sur le site de Fénelon
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ … itteraires

Merci beaucoup ! Je ne l'avais pas trouvée...

28

Petite parenthèse qui n'a rien à voir, est-ce que quelqu'un sait si on doit recevoir des attestations d'inscription à Fénelon (et quand)?

29

Salut salut, je m'appelle Florence et je serai aussi en hypokhâgne à Fénelon l'an prochain!
Je viens de voir ce blog et j'avais créé un groupe Twitter puis un groupe Instagram avec les futurs hypokhâgneux à Fénelon que j'ai pu trouver sur ces réseaux. Si cela vous intéresse envoyez moi vos comptes insta ou twitter en pv et je vous ajouterai

30 (Modifié par JuCo 06/08/2019 à 13:43)

Salut tout le monde !
Je m’appelle Juliette.
J’ai aussi accepté Fénelon et serai donc avec vous l’année prochaine ! C’est super sympa de se faire un groupe de discussion Insta ^^
Le mien c’est ju__dabricot et je veux bien que tu m’ajoutes du coup
Bonne journée à tous et bon courage pour les lectures