11 (Modifié par Lilla T 03/07/2019 à 15:30)

Futurs hypokhâgneux A/L du lycée Fénelon 2019-2020

Salut et merci pour ta réponse!!

Effectivement j'étais aux journées portes ouvertes et le lycée m'a semblé vraiment très bien

Est-ce que tu pourrais nous donner tes impressions sur les profs, les cours, l'ambiance en général, etc. ?

En tout cas j'espère que ton année d'hypokhâgne s'est bien passée.

Salut !
Je suis moi aussi un futur khâgneux, en spécialité russe pour ma part
De manière générale, à Fénelon les cours sont (presque tous) très intéressants et les profs sont géniaux. Après certains font preuve de plus d'humanité que d'autres mais globalement à Fénelon tout se passe bien, d'autant que l'ambiance est en général bonne. Un conseil pour cet été : la bibliographie de français vous pouvez la regarder mais ne lisez pas tout ! Reposez-vous et essayez d'arriver en bonne forme pour la rentrée

13

Hey!
Désolé pour le retard, mais effectivement je valide le message précédent. L'ambiance dépendra forcément de la classe dans laquelle vous serez, idem pour les profs mais globalement on entend plus de retours satisfaits que de mécontents. L'avantage est que le lycée accueille beaucoup d'optionnaires en musique, théâtre, langues étrangères différentes, ce qui permet de rencontrer des personnes intéressées par des sujets plus variés que dans d'autres prépas.  Une autre qualité du lycée est l'effort fourni par l'ensemble des profs pour faciliter la transition entre le lycée et les études supérieures, en ne commençant les DS du samedi matin seulement à partir du second trimestre. On sent une certaine bienveillance et une réelle envie de voir les élèves réussir, tout en gardant à l'esprit que l'écart entre les deux années est important, le début d'année semble plus doux (si on peut parler de douceur  ) que dans d'autres classes préparatoires.
Enfin pour les vacances reposez vous, profitez bien, lisez sans trop vous forcer car l'année peut paraître longue et vous aurez beaucoup de travail, que ce soit en cours ou même pendant les grandes vacances hypokhagne/khâgne.
Bon courage et à l'an prochain ! 

14 (Modifié par Lilla T 10/07/2019 à 00:19)

Ça me rassure un peu haha, j'avoue que je redoutais les DS
Mais sinon à quel niveau commence-t-on les cours? Par exemple en LVA/LVB est-ce qu'on reprendra toute la grammaire? Et en philo?
En tout cas merci encore pour vos réponses!!

15 (Modifié par Gcapb 10/07/2019 à 14:18)

Je ne peux pas te répondre avec précision pour les langues car je ne faisais ni anglais LVA ni espagnol LVB, mais il me semble que quasiment tous les profs reprennent la grammaire, de façon plus ou moins rapide selon les profs. Et pour la philo, les 3 profs sont assez différents, mais pour ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le cours en lui-même particulièrement difficile. En revanche, tu dois t'attendre à devoir lire des œuvres de philosophie en intégralité, parfois assez volumineuses, ce qui nécessite de trouver du temps (et de la motivation) pour le faire. Mais ne panique pas, les profs seront de toute façon là pour te guider.

Wouahhh ca me rassure aussi haha   Je m'attendais à ce que les DS commencent dès que possible (c'est ce que faisait mon lycée ).
J'ai juste une petite question à propos du français. Est ce grave d'avoir une orthographe, grammaire et tout ce qui va avec mauvaise ? Dans mon cas c'est un peu alarmant  même si je vais tenter de m'améliorer.

Sinon merci beaucoup pour les renseignements ! Ca fait plaisir.

C'est mieux qu'elle soit bonne haha. Certains professeurs retirent des points s'il y a des fautes de grammaire/orthographe et en version ça peut valoir assez cher et c'est jamais plaisant de perdre des points à cause du français. Essaie de travailler un peu dessus cet été, mais de toute façon elle s'améliorera forcément cette année parce que les profs prennent le temps de rappeler certaines règles lors de la correction des DS.

18 (Modifié par SoundsLikeAnAngel 11/07/2019 à 10:39)

Hello !

Je suis moi aussi une future khâgneuse à Fénelon, en spé Histoire-géo.
Je ne peux que confirmer les messages précédents ! J’y objecterais tout de même que la douceur du début d’année n’est qu’apparente, et qu’il est très important de s’y mettre à fond dès le début (ce que je n’avais pas fait...).
Mais il est vrai que nos profs, pour la plupart, font tout leur possible pour nous mettre à l’aise et faciliter la transition entre lycée et hypokhâgne, qui est ardue.
Profitez des vacances pour lire des classiques, quelle que soit la matière, qui vous font envie avant tout. Vous passerez suffisamment de temps cette année à lire des choses qui vous auront été imposées. Et reposez-vous, c’est le plus important !
Quant à avoir une mauvaise orthographe en français, c’est pénalisant dans toutes les matières...
Et pas de panique pour les langues: dans ma classe, en anglais comme en espagnol, toutes les bases sont reprises, vous aurez le temps et la fierté de faire de beaux progrès

Certains m’ont peut-être croisée à la JPO. Je serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez !

Effectivement il est absolument nécessaire de travailler dès le début de l'année ! Ne vous faîtes pas avoir par le début de l'année qui peut sembler assez cool. Sinon (et c'est du vécu), vous allez vous prendre la semaine de ds d'avant la Toussaint en pleine figure. Mais pas besoin non plus de faire des nuits blanches pour ça, veillez à garder un rythme de vie sain

20 (Modifié par Jehan 11/07/2019 à 16:15)

Justement combien de temps est-ce que vous consacrez à l'étude, comparé à d'autres activités comme sport/sorties? Est-ce que malgré la grande charge de travail vous arrivez à faire aussi un peu autre chose pour vous reposer?