Américains ou États-Uniens ?

S'il n'y a pas d'ambiguïté entre le pays et le continent, j'éviterais ce terme peu usité ; dans le cas contraire, il est particulièrement indiqué.

12 (Modifié par Jehan 28/05/2019 à 16:45)

à Jehan
Alors, s'il y a un s au pluriel comme clairement mentionné par Wiktionnaire, pourquoi Anne mentionne t-elle le Larousse qui ne précise rien et laisse dans l'expectative l'ignorant ?

Pour ignorer que les noms et les adjectifs en -ien  ont un pluriel tout à fait régulier en -s, il faut quand même être rudement ignorant.

Pour ma part j'utilise le terme "américain" traduction directe de "American"  C'est le terme officiel en France

15 (Modifié par Jehan 28/05/2019 à 17:07)

à Jehan
Ils sont plus nombreux que ne semblent le penser les pros. Et dans cas précis, le fait que état est  pluriel même au singulier peut perturber l'ignorant. Au demeurant, vous le savez très bien, vous qui prenez toujours grand soin de recopier la phrase corrigée du questionneur afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans l'esprit de celui-là.

Bon... Les précisions ayant été données... Vous êtes moins perturbé ? 

17 (Modifié par TheRedRoom 28/05/2019 à 18:56)

Le mot American en anglais est contesté également, même s'il reste très fréquent. Ainsi dans beaucoup de cas, au lieu de cet adjectif, on trouve "US" en position adjectivale : US citizens, the US government, etc.

De nombreuses voix d'Amérique latine et d'Amérique centrale se sont élevées contre ce qu'ils considèrent comme un impérialisme linguistique.

En ce qui me concerne, j'utilise "états-unien" autant que faire se peut (c'est-à-dire quand ma langue ne fourche pas).

Édit.: J'ajoute que c'est assez connoté idéologiquement... la droite conservatrice continue d'utiliser fièrement non seulement "American", mais aussi "America" pour désigner les États-Unis (Comme leur cher président dont le slogan de campagne fut "Make America Great Again")

Americain est le terme officiel choisi en France mais il apparait aussi dans des textes en anglais de l' UE. IL y a un poids historique qui porte ce mot. America existe aussi  depuis longtemps aux USA jusque dans la littérature.
Je vois états-uniens comme incluant un rejet implicite du terme américain ce qui le rend moins neutre et donc moins utilisable.

19

Tout cela n'est effectivement que convention et les conventions sont soumises aux modes et au politiquement correct.
Ceux qui préconisent états-unien (qu'il m'arrive aussi d'utiliser) comme étant plus juste qu'américain oublient généralement que l'adjectif pourrait aussi désigner les Mexicains puisque le nom du pays est Estados Unidos Mexicanos.  La désignation n'est donc pas parfaite non plus !

20

@lamaneur, certes, mais pour le Mexique, il n'est pas ambigu d'utiliser "mexicain" puisque cet adjectif ne peut désigner que les citoyens du Mexique, alors que l'adjectif "américain" est polysémique.
On sait que, par convention, l'adjectif "américain" désigne les citoyens des États-Unis d'Amérique, et ma foi je l'utilise à l'occasion. Mais dans le cadre d'un travail scolaire ou universitaire, si l'on doit faire la distinction entre ce qui désigne le continent, le sous-continent et le pays, ("les langues américaines", "la zone nord-américaine", "l'économie états-unienne"), alors il n'est pas inutile d'avoir des termes précis.