1 (Modifié par simosuzi 19/05/2019 à 16:03)

Hernani : en quoi cette pièce est-elle triviale ?

Bonjour quelqun aurait l'amabilité de m'aider à répondre au sujet sous forme de composition.
Les tenants du classicisme ont reproché à Victor Hugo le caractère trivial de sa pièce, Hernani. En quoi cette pièce est-elle triviale ?"
C'est urgent svp.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Hernani : en quoi cette pièce est-elle triviale ?

Tu devrais partir de la définition :

Vulgaire, contraire aux bons usages.

Cherche en quoi cette pièce s'écarte des règles classiques notamment des trois unités.
Documente-toi sur "la bataille d'Hernani".

Si, dans le temps où le goût régnait, on eût présenté au parterre ce tissu d’invraisemblance, de
niaiseries, d’absurdités, tous es sifflets de Paris auraient fait un beau tapage. Mais aujourd’hui c’est
autre chose. Racine et Voltaire sont bafoués, et voilà ce qu’une faction littéraire prétends substituer à
Athalie* et à Mérope*. Voilà ce qu’on nous prônait depuis un an, voilà ce qu’on a applaudi à tout
rompre. Les gens de l’ancien régime poétique ont eu beau professer par des murmures, des sifflets, des
exclamations, la cabale* était en force et l’auteur a été proclamé.
Ce n’était rien que le sujet ! C’est le style et les vers qu’il fallait entendre ! Victor Hugo ne dit rien
comme un autre. Il lui passe quelquefois de grandes pensées mais il les rend à dessein, d’une manière si
ridicule que le rire étouffe immédiatement l’admiration. Dés que le sublime se montre, la trivialité de
l’expression le ait disparaître. Je ne veux rien citer. L’imprimerie assure la perpétuité de cette
immense rhapsodie*, mais la postérité française sera bien étonnée qu’on ait fait dire tant de pauvretés
à notre belle langue et qu’une de nos générations ait pris cela pour un chef-d’oeuvre.
On assure que la salle sera remplie dix fois avant que le vrai public puisse faire justice à cette farce
tragique. Mais les amis ont l’effronterie de publier que la recette s’est élevée à 5134 francs, quand tout
le monde sait qu’il n’a pas été pris un billet au bureau. L’absurde doit être soutenu par le mensonge.

Viennet Mémoires 26 février 1830

Une fable grossière, digne des siècles les plus barbares ; un tissu de crimes froidement déroulés, sans combinaison, sans art, sans moralité.
Critique anonyme de la Gazette de France

Un horrible choix des mœurs, le dénigrement des caractères les plus inviolables et un intolérable système destructif de toute poésie ... Faites plutôt des odes !
Charles Maurice
(Paris, 26 mars 1782-Paris, 7 septembre 1869) est un critique théâtral, écrivain et auteur dramatique français.