1

Prépa A/L option histoire des arts : Condorcet ou Janson de Sailly ?

Bonjour à toutes et à tous!

Je poste ici ce message car suite aux réponses parcoursup, j'ai été acceptée à de nombreux grands lycées (Henri IV, Janson de Sailly, Condorcet, Le Parc, Fustel de Coulanges, etc). Bref, je souhaiterai rentrer en hypokhâgne option histoire des arts. De ce fait, mon choix se retranche entre le lycée Condorcet ou celui de Janson de Sailly puisqu'ils se trouvent à Paris. Cependant, mon choix n'arrive pas à se déterminer. Je voulais donc vous demander votre avis si il y a des professeurs, des élèves de ces deux lycées ou des connaisseurs pour me conseiller sur l'ambiance, le prestige, la réussite de ces deux lycées. Effectivement, je sais que le Condorcet offre 6h d'histoire des arts en khâgne et des voyages à ses élèves mais Janson de Sailly semble plus connu et prestigieux. Pouvez vous donc m'aider?
Merci d'avance pour tout ceux qui pourront m'aider!

Non, non, Condorcet est aussi connu et prestigieux, et je pense même que dans les dernières années, Condorcet a fait mieux que Janson en termes d'admission à l'ENS.

Attends que des gens qui connaissent de l'intérieur ces lycées te répondent, mais personnellement, je pense que je choisirais Condorcet.

Condorcet sans hésiter .
Janson est prestigieux en B/L mais pas en A/L.

4

Bonsoir!
Je termine mon année d’hypokhagne a Condorcet, et même si je ne suis pas en option HDA je peux te dire 2-3 mots sur le lycée.
Les profs sont excellents, la plupart très bons pédagogiquement et presque tous agréables du point de vue humain. L’ambiance est très sympa et le cadre aussi! Évidemment ça dépend des années et des classes mais globalement c’est assez agréable.

Niveau prestige je n’ai pas les chiffres exactes en tête mais il me semble que Condorcet a plus d’admis que JDS... et l’ambiance a JDS m’a souvent été décrite comme exécrable, c’est pas un lycée à la réputation très positive.

Bref je te conseille vivement Condorcet! J’ai une amie en HDA qui en est très satisfaite, les cours l’intéressent beaucoup même si la prf est assez particulière selon ses dires.

J’espere t’avoir aidé

5

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Cela m'aide énormément. Mais je reste sceptique puisque tout mes professeur(e)s et même entourage me disent tous que JDS est plus connu que Condorcet alors que ces dernières années, j'ai pu voir que Condorcet avait me semble-t-il dépassé JDS. Par ailleurs, j'ai pu voir que Condorcet proposait des voyages. Certaines personnes m'ont dit que cela pouvait être une stratégie afin d'être plus attirant pour avoir les élèves qui seraient sensibles d'aller à JDS.... Est ce vrai?
Gros dilemme! Après, j'ai pu me rendre aux portes ouvertes de JDS. Je ne m'y suis pas sentie très bien et je vous avoue que je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes du Condorcet. J'ai donc peur de faire un choix que je pourrai regretter. Cependant je suis une petite provinciale qui n'a pas l'habitude des lycées parisiens ce qui pourrait expliquer mon appréhension.   
Certains élèves de JDS sont-ils donc présents aussi pour m'aiguiller?

Merci encore pour vos réponses!!!! 

6

Bonjour, étant moi-même en terminale je ne pourrai t’aider à faire un choix mais je voulais juste préciser que je pense que le critère de l’ambiance est assez variable. J’ai longtemps hésite entre LLG et Fénelon et pour avoir parlé à des élèves venant des deux lycées, les expériences sont drastiquement différentes selon les personnes: certains vont adorer et se faire des amis, d’autres vont avoir plus de mal.. bref ce n’est clairement pas propre à un lycée en particulier donc pas de soucis à se faire de ce côté-là !

J’avais parlé avec deux élèves de Condorcet au moment des voeux qui étaient ravies de leur établissement. En terme de prestige, je pense aussi que Condorcet outrepasse JDS (en terme de résultats notamment), de plus, il me semble que JDS n’a qu’une khâgne classique alors que Condorcet a une classique et une moderne si je ne dis pas de bêtises...
Bon courage !

mael flamaing a écrit :

Mais je reste sceptique puisque tout mes professeur(e)s et même entourage me disent tous que JDS est plus connu que Condorcet alors que ces dernières années, j'ai pu voir que Condorcet avait me semble-t-il dépassé JDS. Par ailleurs, j'ai pu voir que Condorcet proposait des voyages. Certaines personnes m'ont dit que cela pouvait être une stratégie afin d'être plus attirant pour avoir les élèves qui seraient sensibles d'aller à JDS.... Est ce vrai?

Comme ça a été dit en-dessous, JDS est super réputée en B/L. Ce n'est pas une mauvaise prépa A/L, mais Condorcet est au-dessus sans hésiter. Par ailleurs, je doute que les voyages que propose Condorcet, si cela est vrai, aient pour but d'attirer plus de gens en prépa...

8

Merci encore de vos réponses ! Je pense enfin faire mon choix et ce sera Condorcet. Merci à vous tous de m'avoir aidé à choisir et donner vos différents avis !!  

9

@mael flamaing

Condorcet propose des voyages pour les optionnaires d'HDA tous les ans, en effet (Venise cette année et l'an dernier). Il me semble que les khâgneux/ses spé Anglais partent aussi (Dublin cette année).
Bref, dans tous les cas j'ai vu que tu avais fait ton choix = un très bon choix héhé! A l'année prochaine! 

10

Salut ! J'ai moi aussi choisi Condorcet pour son option HDA. A l'année prochaine du coup !
Si ça t'intéresse on a un groupe WhatsApp entre hypos et futurs hypos et on est 3 à aller à Condorcet ☺️