31

Futurs hypokhâgneux du lycée Henri-IV (2019-2020)

merci beaucoup !

32

Bonsoir à tous et à toutes
Je ne sais pas s'il y a des candidats à l'internat parmi vous mais pensez-vous que j'ai une chance de décrocher l'internat à Henri IV alors que je suis 27ème dans la liste d'appel et 34 dans le classement internat depuis 1 semaine?

33

Bonjour à tous !

Déjà, félicitations pour vos admissions.
J'ai également eu le plaisir d'être acceptée en hypokhâgne A/L à Henri IV lundi dernier, après quelques jours en attente. J'avais eu un "oui" immédiat de la part de Condorcet, que je visais, car c'était un choix raisonnable (45 minutes de train, l'ambiance sympathique aux portes ouvertes), mais finalement, après le "oui" de Henri IV, lycée auquel je rêvais depuis déjà des années, je me suis dit qu'il valait mieux au moins essayer ! Je viens des Yvelines, dans une petite ville, et je n'irai pas en internat, le plus dur à gérer va probablement être les transports (environ 1h20 je pense). J'ai conscience que ça va être éreintant, d'autant que je suis d'une nature très angoissée (même si, comme pour le cas de certaines que j'ai pu lire sur cette discussion, je n'ai presque pas besoin de travailler cette année), mais je suis motivée, j'ai envie d'essayer et de me confronter à la vraie difficulté. Je suis sûre que cette année sera très riche en découvertes pour nous tous, j'appréhende mais j'ai aussi hâte d'y être !

34 (Modifié par Antinea 02/06/2019 à 19:11)

Bonjour les futurs hypokhâgneux (ou du moins potentiels)!
J'étais sur ce forum l'année dernière pour la même raison que vous : je me posais plein de questions et j'étais loin d'être rassurée...
Voici de quoi vous éclairer sur quelques points que vous avez évoqué...
Le mythe des profs infernaux et des élèves en compétition à H4 n'est pas à prendre autant au sérieux. Certes, il existe toujours des profs qui aiment titiller leurs élèves mais ils ne sont pas du tout les caricatures que l'on peut imaginer. Pour les élèves, il y a toujours quelques illuminés très bien préparés mais il faut éviter de vous comparer à eux. La majorité vient de province ou banlieue ce qui permet de rencontrer plein de gens et de partager de super expériences.
Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il faut vraiment s'intéresser aux différentes matières et d'une façon très différente qui nécessite beaucoup de lecture et de rigueur. Le niveau en langue est particulièrement différent (attention à votre grec ou votre latin... vous risquez de tomber de haut). Mais vous êtes là pour apprendre et progresser
Le rythme est très différent du lycée bien que la structure reste similaire (emploi du temps, conseils de classe, des salles de classes).
Je ne sais si vous avez d'autres questions cruciales mais n'hésitez pas à me demander
PS : petit conseil pour relativiser sur le niveau de vos futurs camarades : créer un groupe messenger/whatsapp ou autre à partir de celui-ci avec les personnes qui viennent au fur et à mesure (car nombreux sont ceux qui cherchent des infos entre maintenant et la rentrée prochaine)
Bon bac !
Antinéa, hypokhâgneuse à Henri IV

Hey!
Merci pour ton message Antinéa, ça me rassure quand même (sauf pour le latin car je n'ai pas un niveau exceptionnel de base )
Créer un groupe est une bonne idée, mais tout le monde n'a pas Messenger (dont moi haha) peut être faudrait il alors trouver une autre solution ? (Je sais qu'on peut créer des groupes par insta)

Si cela vous intéresse, je peux créer le groupe (même si je crois qu'il y a déjà un truc sur facebook) mais via Instagram surtout.
Voilà!

Bonne soirée à tous

36 (Modifié par Guite49 02/06/2019 à 20:27)

salut @ame,
Il y a déjà un groupe instagram qui existe et sur lequel je peux t'ajouter si tu veux. Il suffit simplement que tu postes un message dans le groupe facebook en dessous du post dans lequel l'on demande les compte instagram de chacun. Sinon, tu peux également m'envoyer en messagerie privée ton compte et je te rajouterai directement sur le groupe insta.
Cela vaut également pour tous les autres futurs hypokhâgneux d'H4 qui voudraient participer à ce groupchat!
Bonne soirée à tous 

37

Salut Ame !
Surtout ne t'inquiète pas trop : il y aura forcément de la pression mais le but c'est de prendre du recul et de toujours relativiser. Pour le latin, je te conseille : soit de passer dans le cours des débutants (c'est vraiment pratique pour bien comprendre les bases), soit d'aller tout de même en confirmé mais de revoir au moins certains points grammaticaux.
Bon courage pour le bac et le stress du post-bac !
Antinéa

@Guite49

J'ai envoyé un message privé ! Merci beaucoup!

39 (Modifié par Antinea 09/06/2019 à 18:38)

Mathylde a écrit :

Salut,
Je ne m'y attendais pas mais je suis acceptée en prépa A/L à Henri IV sans internat. Et j'appréhende de ne pas être au niveau de cette prepa.
J'ai pour le moment accepté Fénelon et j'hésite grandement avec Henri IV.
Je suis toujours sur liste d'attente pour Condorcet, 71éme, pour l'option HDA, mais les places se libèrent très doucement et j'ai peur de ne pas y être acceptée.
Pour ce qui est de Henri IV, je suis à un peu moins de 50mn en transport, est-ce faisable ? Et comment y est l'ambiance ?
Sinon, quel est votre groupe Facebook, il m'intéresse

Je viens de voir ton message, oui c'est faisable 50 min en transport ! C'est ce que j'ai fait cette année et on s'y fait, on trouve toujours des choses à faire ou au contraire, on se repose (ça fait du bien aussi ! )
L'ambiance est plutôt bonne et les êtres qu'on y rencontre ne sont pas des machines à concours (ouf !)
Ah très important : LA PLUPART de ceux qui sont acceptés appréhende au moins autant que toi de n'être pas au niveau. Finalement, on est là pour se mettre au niveau car vraiment, ça n'a RIEN A VOIR avec le lycée !