Futurs hypokhâgneux du lycée Henri-IV (2019-2020)

@Amelie 1903
Je ne travaillais pas du tout au lycée et c'était aussi mon angoisse avant la prépa. Et bien je m'y suis mise et j'ai pu quand même garder du temps pour moi. Après on ne se refait pas : j'ai travaillé beaucoup plus qu'au lycée ( pas difficile !) mais beaucoup moins que la plupart de mes camarades de prépa .Tout le monde n'a pas le même fonctionnement, j'ai la chance d'être rapide et d'avoir une très bonne mémoire donc c'est logique de passer moins de temps sur ses devoirs . C'est peut-être ton cas aussi ?
Le syndrôme de l'imposteur je l'ai connu aussi, maintenant à bac+5 ça va mieux ... Moi non plus je ne me voyais pas réussir les concours ( mais c'est le cas de la majorité des élèves, non? ) et pourtant,  après  2 années passionnantes mais éprouvantes et chargées d'angoisse,  je les ai réussis
Pour le trajet,  50 mn cela me paraît limite mais encore faisable.

22

Bonjour,

Si en particulier vous avez été pris en B/L, j'ai créé un fil de discussion, et il y a également un groupe Facebook dédié.

23

@cat75
Merci beaucoup de me rassurer! C’est vrai que je suis assez efficace dans mon travail ce qui me permet de travailler très peu.
Je viens de m’appercevoir que parcoursup m’a rajouté un jour pour le choix quand chaque minute de réflexion est précieuse
En ce qui concerne le trajet je veux essayer de trouver une alternative... 2h de trajet par jour remplacent 2h de sommeil.. On m’indique 50 minutes mais il peut y avoir des problèmes.
Bravo pour ta réussite à tes concours! Merci encore

24

@Amélie1903
Si j'en juge par le message que tu as posté cette nuit, où tu insistes sur ta passion pour l'art et le cinéma et sur le fait que tu ne souhaites pas sacrifier cette passion à tes études, le choix de Condorcet me paraît plus pertinent. Il me semble que la différence entre H4 et Condorcet en termes de qualité d'enseignement ou d'émulations entre étudiants n'est pas si grande, mais que Condorcet a l'avantage déterminant de te permettre de conjuguer passion personnelle et études, ce qui est un vrai luxe.

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et vos conseils. J'ai choisi pour le moment Henri IV mais en gardant Lakanal avec internat en attente.
Est ce que, par hasard, vous connaissez le tarif de la cantine du lycée, car je n'ai pas trouvé l'information sur internet (d'après mes premières recherches en tout cas) ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

26

@ame Bonjour, voici un lien avec les tarifs : https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/in … Itemid=119

Amelie1903 a écrit :

Mais j’ai beaucoup de mal à refuser Henri IV, de plus que le site est splendide et l’ambiance semble être bonne d’apres les témoignages que j’en ai eus. J’ai le sentiment qu’une telle expérience est immanquable à l’echelle d’une vie. J’habite à 50 minutes en transports du lycée, ce qui peut être préjudiciable. Je n’ai pas d’objectif très précis à part le défi et le gain d’experience d’une formation extrême, je ne pense pas pouvoir obtenir l’ENS à ce jour. Je n’arrive pas à me rendre compte si la prepa à Henri IV me conviendrait, ou du moins si je suis légitime de m’y présenter. Je me sens un peu comme un imposteur, j’aurais l’impression de m’emparer de la place de quelqu’un de plus méritant.
Merci de m’avor lue.

Vos arguments en faveur de Condorcet sont assez clairs, ceux en faveur d'Henri IV le sont moins ; cela ressemble davantage à une simple intuition, mais assez forte semble-t-il. Mettez par écrit ce qui vous attire dans ce lycée, puis pesez le pour et le contre de chaque solution.

La différence de niveau existe sans être considérable, de même que la présence ou l'absence de telle ou telle option n'est pas une différence considérable non plus.

En revanche, si vous êtes prise dans ce genre de lycées, c'est bien que vous êtes susceptible d'être reçue au concours. Il n'y a pas d'imposture.

Salut à tous !

Nous avons créé un groupe Facebook pour les futurs hypokhâgneux A/L d'Henri IV, afin de faire connaissance et d'échanger des infos

Ramenez d'autres admis si vous en trouvez

29 (Modifié par Mathylde 21/05/2019 à 09:00)

Salut,
Je ne m'y attendais pas mais je suis acceptée en prépa A/L à Henri IV sans internat. Et j'appréhende de ne pas être au niveau de cette prepa.
J'ai pour le moment accepté Fénelon et j'hésite grandement avec Henri IV.
Je suis toujours sur liste d'attente pour Condorcet, 71éme, pour l'option HDA, mais les places se libèrent très doucement et j'ai peur de ne pas y être acceptée.
Pour ce qui est de Henri IV, je suis à un peu moins de 50mn en transport, est-ce faisable ? Et comment y est l'ambiance ?
Sinon, quel est votre groupe Facebook, il m'intéresse

30

salut!
Alors je suis un peu une tuile pour tout ce qui est Facebook et groupchat donc j' espère que le lien marchera: https://www.facebook.com/groups/670853923328483/
Si ce n' est pas le cas, il s'appelle "hypokhâgne A/L Henri IV 2019-2020".