1

Programme du concours de l'ENS Lyon A/L 2019-2020

Bonsoir! je me demandais à quelle date était habituellement dévoilé le programme du concours pour la filière A/L moderne (ENS Lyon). Je me rappelle que c'était en mai l'an dernier, mais pas de la date.

De plus je propose de discuter dudit programme ici, ça peut toujours être motivant et utile

Bref, si vous avez des renseignements...

Bonne soirée!

2

Bonjour, je sais que l'année dernière il était sorti le 17 mai, mais je ne pense pas qu'il y ait de date exacte... Je suis dans l'attente aussi !

Le programme est tombé!

petite déception pour la philosophie, mais comblé par la géo et l'histoire.
(avis bien entendu subjectif)

4

Grosse déception pour la philosophie je trouve, mais ce sera déjà plus facile à appréhender que la métaphysique qui était au programme cette année. J'aime beaucoup le programme de littérature aussi, très contente de voir qu'il y a Michaux ! Et l'histoire oui je suis contente aussi, d'autant plus que le programme de cette année était assez rébarbatif.

5 (Modifié par Nebulosa 17/05/2019 à 15:47)

Je suis tellement contente pour la philo! Aussi bien pour le tronc commun qu’en spécialité!! Et la Chine et l’Arctique, c’est passionnant! C’est vraiment une bonne surprise ce programme!

Un peu déçue par le programme de littérature par contre. Mais bon les goûts et les couleurs 

6

Petit détail : le concours A/L, c'est juste pour l'ENS de Paris.
L'ENS Lyon, c'est le concours LSH (lettres et sciences humaines).

Bonjour à tous,

Auriez-vous une bibliographie fournie par votre prépa (dans n'importe quelle matière qu'il soit) car j'ai une bibliographie mais qui me semble assez peu fourni à l'exception de la philosophie. Je reste un peu sur ma faim, notamment en français et en géographie

Cordialement

TheRedRoom a écrit :

Petit détail : le concours A/L, c'est juste pour l'ENS de Paris.
L'ENS Lyon, c'est le concours LSH (lettres et sciences humaines).

TheRedRoom, il n'y a plus d'ENS LSH depuis presque 10 ans maintenant. Le concours A/L, qui désigne le concours "littéraire" est commun à Ulm et Lyon pour les épreuves écrites, de même que le concours B/L, qui est plus le concours sciences sociales.

9 (Modifié par TheRedRoom 22/06/2019 à 21:53)

Je persiste et signe...

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de l'ENS LSH, j'ai dit qu'il s'agissait du concours "lettres et sciences humaines" (LSH) qui est bien le nom par lequel est communément désigné le concours littéraire de l'ENS Lyon (http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/procedures-dadmission/concours-lettres-et-sciences-humaines ... Je mets quiconque au défi de trouver le mot A/L sur le site de l'ENS Lyon...). Cette école ne désigne jamais son concours littéraire par le terme A/L, qui est utilisée uniquement par l'ENS (le nom officiel d'Ulm) pour son concours purement litteraire, alors que son concours "lettres et sciences sociales" est désigné B/L, qui fait partie de la banque BLSES.

Et le concours n'est pas vraiment commun entre les 2 ENS : il y a une banque d'épreuves littéraires (la BEL), les épreuves de tronc commun sont en effet les mêmes entre l'ENS et l'ENS Lyon, mais les épreuves de spécialités diffèrent et ce sont bien deux concours differents : A/L pour l'ENS, Lettres et sciences humaines pour l'ENS Lyon. Il convient d'ailleurs d'ajouter à cette banque le concours "langue étrangère : anglais" de l"ENS Paris Saclay.
Source :
http://www.concours-bel.fr/bel
Mais c'est subtil, il y a des chefs d'établissement qui continuent de dire qu'on est dans une prépa A/L alors qu'on n'a qu'une khâgne moderne...

10 (Modifié par Nebulosa 22/06/2019 à 21:27)

kCobain a écrit :

Bonjour à tous,

Auriez-vous une bibliographie fournie par votre prépa (dans n'importe quelle matière qu'il soit) car j'ai une bibliographie mais qui me semble assez peu fourni à l'exception de la philosophie. Je reste un peu sur ma faim, notamment en français et en géographie

Cordialement

bonsoir! n'hésite pas à faire un tour sur les sites de différentes prépa, tu y trouveras ton bonheur... mais il n'est pas nécessaire de lire beaucoup plus que ce qui doit absolument être lu (ce qui est déjà conséquent)...

@TheRedRoom

Merci pour ces précisions! Je vais (essayer de?) changer le nom du post initial, qui peut prêter à confusion

Edit: il n'y a pas de bouton "modifier" pour le premier message, on ne peut donc pas le faire?