1

Commentaire composé sur un extrait de pièce de théâtre

Bonjour 
Je suis en licence de lettres et j'ai un peu de mal à rédiger des bons commentaires composés d'extrait de pièce de théâtre.
Comment trouver les idées et la problématique, je n'y arrive jamais. Mes problématiques sont toujours trop générales et pas assez ciblées sur LE texte. Que faut il regarder, analyser dans le texte ? Je ne vois pas tout ce que le prof dit lors de la correction
Il y aurait pas un plan qui peut s'adapter à toutes pièces de théâtre, histoire que le jour J, je ne fasse pas un plan nul sans intérêt ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide 
Bonne soirée

2 (Modifié par floreale 16/05/2019 à 18:58)

Un plan type, sûrement pas.
Il faudrait apprendre, avant de chercher un plan, à trouver ce qui caractérise l'extrait.
Quelques questions préalables :
S'agit-il d'une scène de comédie ? De tragédie ? De drame ? Quel auteur ? Quel siècle ?
Est-ce une scène d'exposition ?
Identifier les personnages en présence : mari/femme ? Maître/valet ? Père/Fils  ou fille ?  Quel est le rang de chacun ?
Est-ce un monologue ?
Quel est le thème ? S'il y a conflit, quelle est sa nature ?
Quel langage est utilisé ? Effet produit ?
Quel rôle de cette scène dans l'action ?
Quelle impression sur le spectateur ?

.../... et la liste n'est pas exhaustive.
Après seulement, en fonction du sujet posé et des caractéristiques de la scène, on trouve une problématique et une structure qui y répond.

3

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Que me conseillez vous une fois le texte distribué ? Dois je noter directement les connaissances que j'ai sur l'oeuvre, sur les personnages... (le texte est un extrait de pièce de théâtre étudiée en classe)?
Quelle est l'ordre des choses ? Une fois devant le texte , je m'embrouille et fais n'importe quoi...
Merci beaucoup
Bonne journée

4

Que me conseillez vous une fois le texte distribué ?

Je pensais avoir donné ma réponse en 2.

C'est quand tu auras fait ce travail indispensable que la spécificité de la scène proposée apparaîtra.
Alors seulement, selon sa spécificité ( Ex : scène d'exposition ? Scène de conflit ? Scène de monologue ...)  tu pourras formuler une problématique et penser au plan.

Le plan sera différent justement selon que c'est une scène d'exposition, un monologue, une scène de conflit ...)