1

Hypokhâgne au lycée Henri-IV ou CPES ?

Bonjour!
J'ai été admise en hypokhagne à Henri IV mais aussi en CPES en fillièere humanitésdans le même lycée hier. Après la courte periode de jubilation passée, il faut maintenant faire un choix. Intergrer la CPES était mon rêve et j'avais formuler mon voeux pour Henri IV sans y croire juste comme ça... Je me demande si une prépa de tel niveau pourrait me convenir... Je suis assez "travailleuse" mais c'est toujours pour le plaisir, à la légere, sans trop prendre ça au serieux. Certes j'avais de bons resultats au lycée, mais c'est tout de même autre chose là, j'ai peur de faire un peu touriste haha. Et puis l'ENS n'est pas vraiment mon but ultime dans la vie. Mais c'est tout de même Henri IV, c'est une vraie chance, et au delà du presitige je me dis que la formation devrait etre excellent et pourrait me donner la rigueure dont je manque.
Donc voilà je suis un peu perdue, si une âme généreuse d'Hypokhagne, de CPES, ou autre veut bien me donner son avis...
Merci d'avance!
( et j'éspère que tout se passe bien pour celles et ceux qui attendent leurs résultats parcoursup )

je me dis que la formation devrait etre excellent et pourrait me donner la rigueure dont je manque.

Mais certainement !
Tu hésites entre Henri IV et Henri IV ? Quel dilemme !
Mon conseil : Va à Henri IV, puisqu'ils veulent bien de toi. Le touriste, s'il est habile, a tout avantage à se mêler à la foule des autochtones. Tu devrais pouvoir le faire "haha".

3

Ouch, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'être aussi cassant.e mais merci tout de même j’imagine.

Je ne suis pas cassante, je me moque un peu, c'est tout. Car ici, le problème ne me paraît pas crucial.
Bonne chance à toi ! Et ne sois pas vexée !

Je rejoins Laoshi : j'aurais tendance à préférer l'hypo également ! 

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment ceux qui disent que l'ENS n'est pas pour eux. A moins que tu ne sois sûre de ne pas vouloir faire une carrière dans le public (pendant 6 ans), l'ENS ne restreint pas vraiment les choix d'étude, est une ligne prestigieuse sur le CV, et représente un salaire (et un logement) pendant 4 ans...

6

ambremiel a écrit :

Ouch, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'être aussi cassant.e mais merci tout de même j’imagine.

Tu n'as jamais rencontré quelqu'un de cassant !
Laoshi est rigolote, c'est tout.

Je choisirais l'hypokhâgne, tu te surprendras peut-être dans ta capacité à te surpasser!
Au pire au bout d'un an  si cela ne te convient pas tu devrais pouvoir bifurquer facilement en CPES .
Et les débouchés en fin de khâgne ( hors ENS ) sont les mêmes que ceux de la CPES.

8

merci beaucoup pour toutes vos réponses!

9 (Modifié par Artz 16/05/2019 à 13:24)

Au pire au bout d'un an  si cela ne te convient pas tu devrais pouvoir bifurquer facilement en CPES .

Je ne sais pas à quel point cela serait facile de basculer vers la CPES, très honnêtement, puisque leur système de recrutement est assez spécifique. Je ne dis pas du tout que c'est impossible ou même difficile, je dis seulement que je ne sais pas comment cela se ferait. En revanche, basculer vers la Sorbonne serait très facile.