1

Programme d'histoire en licence LLCER anglais

Bonjour,
Je voudrais faire la licence LLCER mais je me demande ce qu'on apprend en histoire/civilisation. Est-ce que ça ressemble au programme d'histoire en lycée, version pays anglophones ? Qu'est-ce qu'il y a dans le programme pour la partie histoire/civilisation ?
Merci.

2

Bonjour, je suis en lettres modernes, mais j'ai des amis en LLCER Anglais. Je sais qu'ils ont des cours de "civilisation britannique", "civilisation américaine", ou encore "civilisation du Pacifique anglophone" suivant le semestre. Pour le contenu exact, je ne sais pas ce qu'ils étudient précisément. Mais cela ressemble beaucoup en effet à un cours d'histoire mais en langue anglaise sur le monde anglophone.
En tout cas, la matière civilisation s'inscrit dans la logique des concours de l'enseignement. C'est-à-dire que durant la licence, on suit des cours de civilisation pour préparer les potentiels candidats à une des épreuves du C.A.P.E.S. et de l'agrégation d'anglais : l'épreuve de "civi" pour reprendre un jargon angliciste.

J'espère t'avoir un peu éclairé...

3

Pour aller plus dans le détail, il est nécessaire de consulter la description des enseignements sur les sites Internet des universités, car chaque université fixe son propre programme. Ce qu'on apprend à Lille ne correpondra donc pas à ce qu'on apprend à Brest, à Marseille ou en Guadeloupe.