Option art plastiques

Bonjour,

Étant inscrit à l’option « art plastiques » au lycée, je passe bientôt mon épreuve orale. J’ai 5 œuvres, mais peu de références. Pourriez-vous me donner des références ou me guider pour mes œuvres suivantes :

-1/Changer de support/sortir de la toile : J’ai fait une gravure sur verre. J’ai repris des éléments des vases de la mythologie grecque (armes divines de grands dieux grecs). J’ai aussi représenté un footballeur à la façon des Grecs (car les sportifs étaient souvent représentés en Grèce, ou le sport faisait partie de la culture, comme aujourd’hui en Europe).

-2/sujet sur l’enfer, j’ai représenté Anubis (avec pointillisme) puis Saint-Jean (style de croquis au crayon de couleur blanc), une fois en noir sur fond blanc, et une fois en blanc sur fond noir. Ils représentent tous les deux le passage vers l’au-delà.

-3/le corps : J’ai repris « l’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci. Sur deux feuilles transparentes, j’ai une fois représenté en noir le corps, avec les os et les muscles. Puis sur l’autre, j’ai représenté en blanc (avec un POSCA) une silhouette de l’âme en position de tailleur ainsi qu’un mandala (élément spirituel dans certaines cultures) dans le cercle qu’il y a autour de « L’homme de Vitruve ».

-4/La discrimination. Sur feuille format raisin, j’ai fait des éclaboussures de peintures en noir et j’ai inscrit des insultes racistes avec de multiples typographies. Or au milieu en bas, en petit, j’ai mis une silhouette, de profil, d’une personne qui regarde en l’air, qui regarde les insultes. Dans la silhouettes, j’ai fait des dessins d’enfants avec du pastel gras.

-5/dénoncer un fait de société qui nous révolte: J’ai exposé en trophée de chasse 6 personnages Disney afin de dénoncer le braconnage.

Merci beaucoup

2

Option art plastiques

Bonjour,

Je te donne quelques idées, je ne suis pas forcement sûre que ça rentre dans tes sujets car j'ai du mal à me représenter ce que tu as fais ^^

1- Sculpture de Rodin - "Adolescent désespéré et enfant d'Ugolin autour d'un vase" vers 1895-1905.
Si ça correspond cherche dans les nombreuses œuvres de Rodin, tu trouveras surement ton bonheur. Pour sortir de la toile, tu peux par exemple parlé de la notion d'art total et cité l'Aubette à Strasbourg par Sophie Taeuber-Arp, qui montre que justement l'art sort de la toile et va s’immiscer dans les lieux du quotidien.

2- Tu vas croire que je suis fasciné par Rodin mais pour l'enfer, tu peux parler de "La porte de l'enfer" de Rodin en plus de ça, tu vas bien pouvoir argumenter dessus.

3- Le corps, tu peux encore prendre Rodin, car il travaille énormément sur le corps, Annette Messager, "Mes voeux", 1989 ; Pablo Picasso, "Deux Femmes sur la plage", 1956

4- Pour la discrimination, regarde l'oeuvre d'Emma Krenzer, je ne sais plus le titre

5- Pour le braconnage, il y a "L'éléphant mort" de Kevin Van Braak ou encore les graffitis de Pavel Cisarovsky.

N'hésites pas à me dire si c'est bon ^^.

3 (Modifié par doman 18/05/2019 à 15:46)

Option art plastiques

Bonjour,
Merci ! mais à vrai dire, à part "La porte de l'enfer" de Rodin, les références ne correspondent pas vraiment.
Tu peux avoir un aperçu de mes sujets sur le site que je t'envoie en privée.
Ils y sont tous sauf celui sur la discrimination pour l'instant.