1 (Modifié par mas59 15/05/2019 à 12:27)

"Il le faut amuser encore comme un enfant." - Dans quelle mesure cette citation peut-elle s'appliquer à Candide ?

Bonjour,
donc voila j'ai une dissertation a faire sur Candide de Voltaire "j'écris pour agir",le sujet est :dans "Le pouvoir des fables",La Fontaine écrit:"Le monde est vieux ,dit-on;je le crois; cependant/Il le faut amuser encore comme un enfant ."Dans quelle mesure cette citation peu-elle selon vous s'appliquer à Candide ?
je suis vraiment perdu ,merci de m'aider ,je c'est pas comment commencé.

Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis tirés du livre;vous prendrez soin de limiter vos exemples au livre de Candide.

je vous remercie a toutes personne qui m'aide et me débloque.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 15/05/2019 à 12:47)

"Il le faut amuser encore comme un enfant." - Dans quelle mesure cette citation peut-elle s'appliquer à Candide ?

La question pourrait être posée autrement : à quoi sert un apologue ? Pourquoi écrire un conte philosophique ?

Pour distraire certes mais  aussi pour faire réfléchir, pour combattre l'intolérance, le fanatisme religieux, l'abus de pouvoir.
Les philosophes des Lumières cherchent à éclairer les contemporains, à prôner la raison, l'esprit critique, à combattre les préjugés.

Tu as modifié ta demande depuis ma réponse. Je ne sais donc plus si le sujet porte sur "J'écris pour agir" ou "Il le faut amuser comme un enfant".

3 (Modifié par mas59 15/05/2019 à 13:07)

le problème c'est sa le sujet que j'ai eu  .
je pense que c'est sur les deux.

4

La structure alors, pour parler de Candide, est assez simple puisque le conte philosophique est un apologue et qu'il a deux visées :
- distraire, c'est un conte avec des personnages et surtout un héros naïf qui va se trouver dans de nombreuses situations qui vont mettre à mal la doctrine de Pangloss.
- faire réfléchir par le moyen de l'ironie, sur l'intolérance, les abus de pouvoir, le fanatisme ...
- la fin du conte est une mise en récit de l'expérience de Ferney.

Est ce vous pouvez m'aider a faire mon plant svp car je suis perdu .

6

Mais je viens de te proposer une structure pour ce devoir.
La problématique pourrait être :
Plaire ou instruire, faut-il choisir ?
I. Candide est un conte plaisant
II. C'est un conte philosophique : il fait réfléchir

ok merci j'avais pas compris