Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Me voilà en terminal L sans avoir assimilé aucune " méthode " de dissertation en philo que déjà notre Prof nous demande un DM ( c'est vrai qu'il faut bien commencer un jour )... alors:
" Suis-je ce que j'ai conscience d'être? " .....
tout d'abord, je pourrai vous présenter mes quelques idées:
_ dans ce sujet il s'y trouve un double "je" alors est ce que Je suis ce que J'ai.. je trouve le sujet très subtile car cela amènerai à utiliser le "je" empirique que le prof nous a interdit d'utiliser..
_ définir ce qu'est le -je ( comme chez les Stoïciens, nous somme "une idée" qui signifie que je fais ce que je dois faire donc je suis ce que je fais ).
_ qu'est ce que la conscience de soi ? ( avoir conscience déjà de quelque chose c'est qu'il y a une distanciation entre moi et l'objet dont j'ai conscience mais quand est-il quand l'objet est moi ? donc -je. être conscient est de faire l'épreuve de moi même, voir mes réactions.. mais alors est ce que être ce que j'ai conscience d'être est de faire une distanciation entre moi et le moi de ma conscience ? ).
_ quatrièmement, cette question me rappel le " connais-toi toi même ".. dois-je exploiter cette citation ? faut il donc s'analyser et voir si je suis ce que j'ai analysé...?
pour finir, notre prof nous a averti que le but de cette Dissertation était d'atteindre quelque chose d'universel..
voilà ... je suis totalement perdu alors si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair dans mes réflexions..