1

La dissertation littéraire au lycée

Bonjour,
Je suis khâgneux B/L et, il m'arrive d'aider des lycéens à réaliser des exercices dans les disciplines que j'étudie, et pour ce qui nous intéresse, en lettres.
Je suis assez embêté quant à la façon d'apprendre à écrire une dissertation (il me semble que le commentaire pose moins de problèmes). En effet, je crois ne pas trahir l'esprit de l'exercice en disant qu'il consiste à discuter une conception de la littérature de manière progressive/polémique/dialectique en recourant à des exemples précis avec, possiblement, des auteurs critiques. Pourtant, les lycéens que j'aide me parlent de "plans thématiques" où l'idée serait d'énumérer plus ou moins adroitement des arguments pour répondre à la question posée (c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur ce site même).
Exemple. Une question du type "Qu'apporte la mise en scène au texte théâtral ?" peut-elle être traitée intelligemment en parlant d'abord, des apports pour le texte, puis des apports pour le spectateur etc ? Ça me semble peu stimulant intellectuellement, même si c'est sans doute acceptable au niveau bac. Je leur ai proposé d'autres pistes de problématisation, plus originales (peut être inutilement compliquées ?) mais peut être que je m'éloigne de ce qui est attendu de leur professeur...
Ma question est donc de savoir si une dissertation type ENS sur des sujets qui n'invitent pas à ce type de développement - les questions ouvertes, par exemple - seraient considérée comme inadaptée voire hors sujet ?

Ma question est donc de savoir si une dissertation type ENS sur des sujets qui n'invitent pas à ce type de développement - les questions ouvertes, par exemple - seraient considérée comme inadaptée voire hors sujet ?

Le plan d'une  dissertation, type ENS ou autre, dépend avant tout du type de sujet posé.
- On adopte le plus souvent le plan dialectique, en trois parties, car le plus souvent, le libellé du sujet invite à examiner un jugement et à en discuter =>