Dissertation sur Hernani : "les personnages de ce théâtre ont l'air souvent de dormeurs en action"

Bonjour,
J'ai une dissertation de littérature sur Hernani à faire ou je dois expliquer une citation. Le problème c'est que je ne la comprend pas ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Yves Florenne affirme sur Hernani que "les personnages de ce théâtre ont l'air souvent de dormeurs en action. Personnages qui sont moins des personnes d'ailleurs que des figures ou des signes ou des projections de leur destin".

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 07/05/2019 à 13:30)

Dissertation sur Hernani : "les personnages de ce théâtre ont l'air souvent de dormeurs en action"

Yves Florenne :1911 - 1992
Romancier, dramaturge et critique littéraire français.

Les personnages de ce théâtre ont l'air souvent de dormeurs en action. Personnages qui sont moins des personnes d'ailleurs que des figures ou des signes ou des projections de leur destin".

Ce que je comprends, c'est que les personnages de ce drame n'ont pas l'épaisseur des héros tragiques. De fait, Hernani incarne le héros romantique, il est le type du héros romantique.

Je te propose une autre citation qui va dans ce sens :

On ne peut voir en eux que des types romantiques, conçus et exécutés pour plaire à un public romantique, issus d'une mode transitoire, par conséquent artificiels, d'un intérêt temporaire et que l' éternelle vérité ne connaît pas.
Georges Lote 1880- 1949 En préface à Hernani

On a reproché à la pièce les faiblesses psychologiques et le manque de portée universelle. Personnages trop humains, trop simples, à "l'âme instable". (Un exemple : le roi est-il encore roi quand il se laisse enfermer dans une armoire ?). Hernani lui-même est bandit et grand d'Espagne, on le voit abattu  puis violent ou généreux. Les personnages manquent de trajectoire, de destin. C'est le dramaturge qui multiplie les coups de théâtre.

Néanmoins ce qui porte la pièce : la jeunesse, la liberté et la poésie.

Merci beaucoup pour ton aide !
J'avais plutôt compris qu'il trouvait les personnages passifs … J'ai bien fait de demander