1

Double licence LLCER anglais / LLCER espagnol

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me présente, Laure, élève en terminale ES au lycée Georges Clémenceau de Corse du Sud.
C'est la première fois que je m'exprime sur un forum à ce sujet, et pour tout vous dire.. Mon expérience avec les forums n'est pas si bonne car je n'ai sans cesse eu des questions sans réponse.
Je me lance..
J'ai une passion, et ce depuis petite pour les langues; J'adore voyager, apprendre de nouvelles langues, découvrir une culture, aller dans un pays étranger au mien afin d'en apprendre davantage.
Je parle couramment l'espagnol (milieu bilingue : père enseignant d'espagnol et mère espagnole et catalane) et j'ai également une bonne maîtrise de l'anglais, niveau B2 je dirais ??? J'ai même fait de l'Allemand par le CNED il y a deux ans, mais n'en fais plus car cela demandais beaucoup trop de travail en plus, surtout lorsque c'est à distance. BREF, je m'égare. Soit, cette année, comme pour toutes les terminales, il y a un truc "génial" que l'on appelle PARCOURSUP, où on formule des voeux, mais anyway, tout le monde doit savoir ce que c'est. J'aimerais beaucoup faire des langues mon métier. J'ai donc un voeux, qui est pour moi, prioritaire parmi les autres : c'est la double licence LLCER ANGLAIS / LLCER ESPAGNOL à la Sorbonne à Paris (enfin, logique lol). Ce cursus est extrêmement sélectif d'après les dires et les effectifs sur Parcoursup.
Je me confie à vous, car je désire par dessus tout intégrer cette double licence, qui est fortement sélective : j'ai 20 de moyenne en espagnol et 18 en anglais, 15 en histoire (car ils prennent en compte les notes d'histoire également, logique pour une licence de langues).
Quelqu'un aurait fait ce cursus ? Ou aurait-il des informations à me fournir ? Ça me tient beaucoup à coeur.
Je suis extrêmement motivée pour les langues, c'est une passion.
Si quelqu'un peut m'en dire davantage je lui serais extrêmement reconnaissante !

Merci d'avance,

Laure.

2

Double licence LLCER anglais / LLCER espagnol

Bonjour Laure,

Malheureusement je ne connais pas cette filière spécifiquement donc je ne pourrai vous être d'aucune utilité. Néanmoins je peux vous dire que considérant vos notes, vous devriez pouvoir prétendre à un filière très sélective en langues (mais je n'ai pas de boule de cristal).

Si toutefois vous n'y étiez pas reçue, ne désespérez pas ! D'autres filières peuvent très bien vous convenir ! Rien ne vous empêche de vous inscrire à la fois en LLCER anglais et espagnol dans la fac de votre choix. Dans ce cas, des soucis d'emploi du temps peuvent se présenter mais vous pouvez toujours demander l'un des deux en examen final, ce qui vous dispense d'assiduité.

Sachez aussi que la filière LEA vous permet de garder deux langues à très haut niveau. Mais à priori vous n'y ferez pas de littérature.