1

Diplôme de l'ENS Lyon

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet car j'aurais besoin de quelques précisions concernant le diplôme de l' ENS.

Je suis en L3 à Paris 3 et Paris 1 (lettres modernes et philosophie) et je souhaite candidater en master à l' ENS de Lyon. Je compte candidater en philosophie.

Mais il y a deux-trois petites choses que je ne comprends pas. Dabord certains (sur d'autres forums etc.) font une distinction entre master de l' ENS et diplôme de l' ENS, y a-t-il une différence?
De plus, est c'est le point qui m'inquiète, j'ai du mal à trouver sur le site de l' ENS Lyon le contenu du dossier. J'ai pu comprendre qu'on devait se connecter sur une application (qui ouvre fin mai), cependant... que faut-il y mettre? Ou plutôt est-ce que je suis censée le savoir ou est-ce que j'aurais "la surprise" en ouvrant cette fameuse application ou que sais-je...
J'ai aussi cru comprendre qu'on devait nous "rappeler" en juillet (si on s'intéresse à nous)... mais je ne suis pas sure de savoir s'il s'agit d'un oral (sur d'autres forums, on dit qu'il y a un écrit, mais je crois que cela dépend des parcours)ou autre...
Enfin bref tout cela n'est pas très clair.

Enfin, est-ce que certains auraient des conseils pour m'aider à la rédaction de la lettre de motivation (je suppose qu'on nous demande d'en rédiger une...) ou du projet. Est-ce qu'il est nécessaire par exemple de nommer des professeurs de l'école susceptibles de nous accompagner en master?

Personne de me relira pour la rédaction de ce dossier (je dis cela car quand j'étais en khâgne ceux qui rédigeaient leur dossier se faisaient systématiquement relire et aider par les professeurs) aussi je souhaiterais éviter toute erreur fatale ...

Merci d'avance pour vos réponses précieuses et bienveillantes

2

Diplôme de l'ENS Lyon

Bonjour  haha

Je peux donner quelques éléments de réponses à la question sur les possibles oraux et les écrits de l'ENS.