1

Balzac : ordre de lecture pour l'Histoire des Treize ?

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter, dans la collection Folio, un livre regroupant La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or de Balzac. Or, en me renseignant un peu avant ma lecture, j'ai appris que ces deux courts romans avaient été rassemblés a posteriori par Balzac sous le titre l'Histoire des Treize et que l'auteur faisait commencer le cycle par un troisième roman, Ferragus.

Ma question, à ceux ayant déjà lu ces trois romans, est donc la suivante : pensez-vous qu'il soit indispensable de lire ce cycle dans l'ordre ? Puis-je commencer par ceux que je possède déjà sans risque de ne pas tout comprendre car il me manquerait des éléments précédemment évoqués ?

Merci d'avance et bonne soirée,
Limerick.

Tu peux lire dans le désordre.

3

Merci de ta réponse ! 

4

Chacun fait évidemment ce qu'il veut. 

Ayant lu ces œuvres, je me permets de donner mon avis.
Je propose de les lire dans l'ordre où Balzac avait prévu qu'ils soient édités :
L'Histoire des Treize commence le cycle des Scènes de la vie parisienne.
Ainsi : I. Ferragus (1834),
puis II. La Duchesse de Langeais (1834)
et enfin III. La Fille aux yeux d'or (1835)
constituent respectivement les trois parties de L'Histoire des Treize et correspondent aux volumes 38, 39 et 40 de La Comédie humaine.

5

Merci - un peu en retard - pour ta réponse que je n'avais pas vue !
Bon, entre temps, j'ai lu La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or sans lire préalablement Ferragus et je n'ai pas été gêné dans ma compréhension - les fameux "Treize" ayant une place assez restreinte dans ces romans.