1 (Modifié par Jehan 02/05/2019 à 16:37)

Comprendre Rimbaud et Verlaine

Bonjour,

Je poste ce sujet dans le but de comprendre le génie de Rimbaud et Verlaine.
Je sais que le symbolisme (courant dont font partie ces auteurs) n'est pas censé se comprendre.
Mais alors, j'aimerais savoir en quoi est-ce si génial de créer des poèmes qui ne se comprennent pas.

Auriez-vous des articles, des livres, des vidéos dans lesquels je pourrais comprendre en quoi ces poètes sont si géniaux ?
Vous même, vous aimez sans doute ces auteurs. Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Merci à vous,
bonne journée.

Bonjour... Est-ce pour un devoir, ou par curiosité personnelle ?

3

Les études et recherches sur ces deux poètes ne manquent pas. L'un et l'autre ont mis des mots sur leur projet.
https://www.bacdefrancais.net/lettre-du … imbaud.php
http://documents.irevues.inist.fr/bitst … sequence=1
Si tu veux des avis subjectifs et croisés ...
http://petitmonde.unblog.fr/2008/05/05/ … tionnaire/

4 (Modifié par 17/05/2019 à 17:48)

Bonjour,

Merci pour les liens !
Par curiosité.

Cordialement,
Nicolas

Bonjour,

Je me demande si ma question n'est pas un peu stupide.

Cordialement,
Frozinone

5

Chacun sur le site pourrait te dire qui sont ses poètes préférés et il y aurait sans doute bien des différences de goût. J'aime plusieurs poèmes de Verlaine, de Rimbaud. Chacun a été dans son genre, un novateur. 

Quant à "comprendre" un poème, je préfère de beaucoup ce sens premier "prendre avec soi".
Alors pas de complexe si tu ne comprends pas tel ou tel poème. Chacun a sa sensibilité, son univers.

6

Frozinone a écrit :

Mais alors, j'aimerais savoir en quoi est-ce si génial de créer des poèmes qui ne se comprennent pas.

Moi j'aimerais surtout savoir quel est l'intérêt de lire des poèmes pour les comprendre et passer à autre chose ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait pas demander aux poèmes d'être compréhensibles, d'exprimer une chose clairement. Sinon, ils deviennent des traités, des textes explicatifs, et non plus des poèmes. Le poème c'est aussi une forme, une typographie, des choix stylistiques ou métriques qui peuvent construire un ou des sens mais certainement pas un message, à prendre et à placer dans un classeur ; le poème est ambigu par essence car il exprime l'indicible.

Après, vous aurez des profs qui vous diront que Le Lac de Lamartine parle du temps qui passe, de la place de l'homme dans l'univers, etc. Mais ce n'est pas comprendre, c'est réduire à une formule. Certains profs voudraient que les textes concordent avec ce qu'on peut en dire sans même les avoir lu.

Si j'avais un seul conseil à vous donner, ce ne serait pas de vous intéresser à ce que les autres ont écrit sur Rimbaud et Verlaine, mais d'aller lire un peu sur la poésie. Une Introduction à l'analyse du poème par Gérard Dessons, pourquoi pas...

Si j'avais un seul conseil à vous donner, ce ne serait pas de vous intéresser à ce que les autres ont écrit sur Rimbaud et Verlaine, mais d'aller lire un peu sur la poésie.

Voilà un conseil bien étrange et contradictoire !
Mal formulé en tout cas.
Lire sur la poésie ou lire de la poésie ?

Par ailleurs, lorsq’un professeur (ou n’importe qui) dit que Lamartine évoque la fuite du temps dans le poème que tu cites, il constate un fait évident pour tous, que cela te plaise ou non, l’intérêt étant dans la façon dont le poète s’exprime, étant donné qu’il n’est ni le premier ni le seul à aborder ce sujet. Il ne faut pas en prendre ombrage.

Certains poèmes nous parlent plus que d’autres.
Certains sont transparents, et délivrent des messages, contrairement à ce que tu dis. (
Ces messages ne sont pas forcément à mettre dans un classeur  )
Certains sont hermétiques.
On peut aimer sans forcément tout comprendre, mais simplement ressentir.
On a aussi le droit de ne pas aimer.
La poésie est diverse.

8

Non pas mal formulé, mais mal compris.

On peut apprendre à mieux lire un poème. Or pour cela, il faut d'abord savoir ce qu'est un poème. Quels sont ses paramètres, comment interagissent-ils, etc. D'où ma recommandation de lecture (Dessons). Avec le ressenti on apprend à discriminer les poèmes et à flatter son égo, pas à bien lire.

D'ailleurs le ressenti n'a pas grand chose à voir avec la fortune des deux poètes dont il est question ici, fortune qui est due à la reconnaissance d'apports objectifs à la poésie dans tous ses aspects, apports constitutifs de leur génie et malheureusement ignorés par les lecteurs qui ne savent pas bien lire. Or Dessons propose des critères objectifs qui permettent d'apprécier tous les poèmes, dans leur immense variété, à leur juste valeur, au-delà du ressenti.

Je crois que ces critères pourront servir à Frozinone dans sa quête pour la "compréhension de Rimbaud et Verlaine".

Quant à Lamartine, en MP si vous voulez.

9 (Modifié par Laoshi 23/07/2019 à 09:23)

Non pas mal formulé, mais mal compris.

Si mal compris, problème tout de même.
J'ai bien compris en revanche ton dernier message.

Or Dessons propose des critères objectifs qui permettent d'apprécier tous les poèmes, dans leur immense variété, à leur juste valeur, au-delà du ressenti.

L'ouvrage de Monsieur Dessons sera sûrement utile à l'étudiant en lettres pour lequel analyser des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile, et qui est tenu de se livrer à cet exercice.

Lecture libre 

Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir' comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d'innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?

10

J'ai commandé l'ouvrage de G. Dessons et suis curieuse de savoir comment il aborde la poésie de René Char, lui qui disait  à propos d'un poème (Compagnie de l'écolière)"Il ne m'appartient plus dans tous les cas, il est sous les yeux d'autrui. Don à vous aujourd'hui".