1 (Modifié par Jehan 28/04/2019 à 13:59)

En quoi la littérature permet-elle de mieux comprendre et critiquer le pouvoir ?

Bonjour je me tourne vers vous pour un peu d'aide en esperant que vous puissiez me consacrer un peu de votre temps . Notre professeur nous a donnée pour la première fois une dissertation afin de nous entraîner , j'aurais donc quelques questions
sujet : En quoi la littérature permet elle de mieux comprendre et critiquer le pouvoir ?
Pour l'introduction je n'ai presque pas d'idée de phrase d'amorce peut être "Depuis que les textes littéraires sont apparues , des philosophes nous on fait part de leurs pensées sur le pouvoir comme Fénélon à travers Télémaques dans "Fénélon , les aventures de Télémaques"
mais ensuite il faut que je présente mon plan directement ou je reformule déjà la problématique
ainsi je pensais faire le plan en deux partie :
1)Efficacité de la littérature pour comprendre et critiquer le pouvoir
2)Les limites dans ces mêmes domaines
ainsi pour le développement je dois dire une idée appuyer par un exemple d'un autre texte ? si oui auriez vous quelque textes en tètes qui puissent convenir?
et pour la conclusion je résume ? et avec une ouverture ?
Merci d'avance pour votre aide

2 (Modifié par floreale 28/04/2019 à 14:21)

En quoi la littérature permet-elle de mieux comprendre et critiquer le pouvoir ?

Quels textes sont donnés en appui de cette dissertation ?

Attention : ne recopie pas de phrases d'un corrigé.
https://www.ladissertation.com/Archives … 20501.html

3

Bonjour,

En introduction, plutôt que d'utiliser l'amorce bateau "depuis qu'il y a des hommes et qu'ils pensent", pars sur les relations entre pouvoir et écrivains, cette propension des puissants à entretenir des poètes dans leur cour afin d'être loués ou de donner du lustre à leur souveraineté.

Ensuite il faut chercher des arguments et des exemples dans les œuvres que tu as lues et dans les textes du corpus.

4

Les avantures de Télémaque je l'ai aussi citer car ce texte nous l'avont etudier en corpus il y a peu .
pensée pascal aussi nous l'avons étudiée 
mais UBU Roi nous l'avons pas étudiés
auriez vous d'autre textes ou idées en tête pour la première partie s'il vous plait qui est Efficacité de la littérature pour critiquer

5 (Modifié par Jehan 28/04/2019 à 16:21)

Il y a des genres divers : les essais, les pamphlets, les articles de l'Encyclopédie mais aussi de façon indirecte, les contes philosophiques, les Lettres persanes, les fables ... Le théâtre aussi met en scène les puissants, les conflits , les rivalités. Ubu roi ridiculise le pouvoir, Caligula de Camus met en scène un chef despotique, Le Roi se meurt, la longue agonie du pouvoir.
Il faut puiser dans les œuvres que tu connais.