Prépa B/L après une année en MPSI

Bonjour,
Les admissions sur Parcoursup arrivant à grands pas, je commence à avoir quelques doutes. En septembre 2018 je suis entrée en prépa MPSI (mathématiques physique et sciences de l'ingénieur) plutôt à contre cœur sous le conseil de mes professeurs et de mes parents. Au début de l'année je m'en sortais assez bien mais ne me sentais vraiment pas à ma place et ceci dès les premiers jours. Au fil des mois ma motivation a complètement disparu et aller en cours est désormais devenu un calvaire, mes notes ne sont plus à la hauteur des attentes.

Cependant en terminale je souhaitais fortement intégrer une prépa B/L. Les matières littéraires me manquent réellement et je commence à saturer au niveau des mathématiques et de la physique (bien que j'apprécie toujours ces matières).

Alors voilà, ai-je mes chances d'être acceptée en B/L cette année? Les dossiers des candidats en réorientation sont-ils tout de suite éliminés ou désavantagés face à ceux des nouveaux bacheliers? Mon premier semestre en MPSI sera-t-il pris en compte (sachant que mes résultats n'étaient pas géniaux : dixième sur une classe de trente)?  L'année dernière j'avais obtenu 2 propositions pour des prépa littéraires, est-ce possible de recevoir une nouvelle proposition cette année? Ou alors vaudrait-il mieux que je continue en scientifique si le conseil de classe m'accorde le passage en seconde année?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonjour,

Ca ne pose pas du tout de problème, c'est même assez courant. Je ne sais pas si tes notes en MPSI seront prises en compte (peut-être en mathématique et philo/français, mais je n'en même pas sûr). Il faut postuler et voir ! Mais ne te censure pas davantage que tu ne l'aurais fait en TS.

Bon courage !

3

bonsoir!

j'ai fait une année d'mpsi après un bac S également, et je me suis réorientée en hypokhâgne après. moi c'était en A/L et pas en B/L, mais dans tous les cas sache que oui, ton dossier d'mpsi sera pris en compte. cependant, si tu es comme moi et que tu as environ 3 en SI et 5 en physique (ce n'était pas mon année scolaire la plus glorieuse je l'admets), ne t'inquiète pas, tu te doutes bien qu'ils regarderont d'abord et surtout tes notes en français/philo et en anglais - et aussi en maths pour la B/L. mais ton deuxième semestre ne sera probablement pas terminé avant les admissions de parcoursup, donc seul le premier comptera. mais honnêtement, je pense que ton dossier de terminale compte plus ; si tu as été pris en prépa littéraire l'an dernier, ne te fais de soucis quant aux possibilités d'admissions de cette année, sauf si tu as la même moyenne en français-philo et en langues que moi en maths l'an dernier 

j'ai pu discuter récemment avec mon prof de littérature française de la manières dont nous, la caste des réorienté/es, sommes traités lors de la phase de tri des dossiers Parcoursup, et il m'a avoué que les dossiers des personnes qui se réorientent sont mis à part en ce sens qu'ils ne sont pas évalués de la même manière que les dossiers des bacheliers et bachelières de l'année. donc ton cas est à la fois un avantage puisqu'on va te remarquer et adapter les critères d'admission à ton cas, et un inconvénient... puisqu'on va quand même attendre un dossier solide, et une bonne motivation ; ce même prof m'a avoué que si les lettres de motivation des bacheliers/lières comptaient peu, celles des réorienté/es était très importante, pour des raisons évidentes.

ce qui est pas mal aussi dans ton cas, c'est que les maths en B/L se rapprochent à plusieurs égards des maths qu'on fait en mpsi (notamment en algèbre, et faut dire que c'est pas de la rigolade en mpsi), donc tu seras plutôt avantagé/e de ce côté là.

et pour ton orientation, personne ne peut répondre à cette question à part toi, mais déjà, si tu es allé en mpsi à contrecoeur, tu vas pas beaucoup plus rigoler en deuxième année, surtout si c'est déjà un calvaire pour toi... reste la question du projet professionel à côté: pourquoi veux-tu aller en hypokhâgne? vises-tu l'ENS ou une école particulière? réflechis aussi à ça, il y a un monde après la prépa.

en espérant t'avoir aidé!

4 (Modifié par Plumeverte 08/05/2019 à 01:53)

Bonjour,

Quand on avait encore APB, j'avais postulé à des prépas littéraires après 2 années de médecine (j'étais un peu perdue dans mon orientation). Comme j'ai changé de projet, je n'ai jamais fait de lettres de motivation, mais j'avais validé mes vœux pour voir. Et j'ai eu la surprise d'être acceptée en AL dans une petite prépa de ma ville. Et pourtant, mes notes de médecine n'étaient pas mirobolantes, et je n'avais rien fait pour justifier mon changement. Je ne recommande pas de faire la même chose (et je n'ai eu qu'un vœu bas dans le classement, j'avais placé les BL devant et j'y ai été refusée partout), mais c'est pour dire qu'avec les réorientations, on a toujours des surprises.