1 (Modifié par Jehan 26/04/2019 à 16:01)

Questions de réflexion sur le Supplément au Voyage de Bougainville

Bonjour,notre prof de français nous a donné un questionnaire sur ce livre avec plus de 40 questions et  c'est l'horreur,j'en peux plus.Heuresment,j'ai pratiqué répôndu à toutes les questions mais il y a certaines je n'y comprends rie n,vous pouvez m'aider s'il vous plait

1)B fait cette déclaration:  Voulez-vous savoir l'histoire abrégée de presque toute
notre misère ? La voici. Il existait un homme naturel ; on a
introduit au-dedans de cet homme un homme artificiel"

Expliquez les deux  expressions "homme naturel" et "homme artificiel" en reprenant  tous les éléments qui,dans ce texte,permettent d'éclaircir cette distinction.

j'ai rien compris à cette question à part ce que c'est homme naturel(homme sauvage)

Aussi si vous connaissez un site qui propose une lecture analytique du dernier chapitre,faisez moi signe

2)Est-iil facile de distinguer,d'établir un erontière entre "civilisé" et "naturel"?Justifieez votre réponse à l'aide du texte et des exemples qu'il fornit

Un peu plus abordable que l'autre
j'ai relevé quelques expressions mais je suis pas sur que ça suffira pour répondre à la question

"faut-il civiliser l'homme ou l'abandonner à son instinct"  montre que la frontiuère est assez floue

"méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre" montre que l'homme civlisé se croyant l'être ne l'ai pas en fait de compte puisqu'il n'engendre que le désordre,il est plus sauvage de l'homme nature donc l'homme civilisé serait il moins civilisé que l'homme naturel

désolé de cette expliquation,je suis même pas sûr que cette explicatioj tienne la route

Vous pouvez me donner quelques exemples de ciation dans le texte qui répond à la problématique

3°)quel rôle les remarques météorologiques vous semble telle jouer dans l'économie de ce texte?

Cette phrase est trop bizarre,vous pouvez m'aider à la comprendre

Moi je pense que ces remarques sont des détails superflus qui ne fait qu'allourdir l'histoire.Esce bien cela?

4°Quelles sont les ionconvénients qu'annonçaient l'auteur au début de son oeuvre?

relatif au sexe je pense.Pourquoi se priverait-on de faire l'amour----insensé car limite nos libertés

l'inceste,l'adultère,la fornification est bonne car elle augmente la population de Tahiti même si l'Eglise dit le contraire

Vous voyez j'ai vraiment réfléchi à ces questions mais c'est trop dur d'y répondre avec les bons mots?

2 (Modifié par Jean-Luc 26/04/2019 à 16:54)

Bonjour,

1)B fait cette déclaration:  Voulez-vous savoir l'histoire abrégée de presque toute
notre misère ? La voici. Il existait un homme naturel ; on a introduit au-dedans de cet homme un homme artificiel"

Expliquez les deux  expressions "homme naturel" et "homme artificiel" en reprenant  tous les éléments qui,dans ce texte,permettent d'éclaircir cette distinction.

j'ai rien compris à cette question à part ce que c'est homme naturel(homme sauvage).

Ta réponse convient. L'homme artificiel est le produit de la culture et de la société. Morale, usages sociaux ont dénaturé l'homme naturel. Tout le Supplément dénonce les abus de la société occidentale (voir le discours d'Aotourou) en la confrontant à l'état de nature d'Otaïti.

3°)quel rôle les remarques météorologiques vous semble telle jouer dans l'économie de ce texte?

Les remarques météorologiques sont une introduction métaphorique (rôle qu'elles jouent dans l'organisation générale du texte)

Tu peux remarquer que le brouillard conduit B à lire, que cette brume permet d'échanger des considérations scientifiques qui mettent à mal l'idéalisme esthétisant de A. B est un philosophe ; A, simplement un homme cultivé.

4°Quelles sont les inconvénients qu'annonçaient l'auteur au début de son oeuvre?

relatif au sexe je pense.Pourquoi se priverait-on de faire l'amour----insensé car limite nos libertés

l'inceste,l'adultère,la fornification est bonne car elle augmente la population de Tahiti même si l'Eglise dit le contraire.

Diderot défend une morale sexuelle fondée sur la reproduction, il ne se conduit pas comme les libertins de son époque. Tu pourras quand même remarquer la faiblesse de son argumentation concernant le couple stable et la famille.
Mais le philosophe dénonce aussi le colonialisme, l'hypocrisie, il remet en question les principes qui organisent la société civilisée : le droit naturel, les lois, Dieu, la morale, la nécessité. La critique porte essentiellement sur l'origine révélée (religieuse) de la moralité et le caractère universel de la morale. L'ouvrage montre qu'il peut exister d'autres systèmes acceptables pour un rationaliste.

3 (Modifié par 27/04/2019 à 14:44)

Merci beaucoup de votre réponse
Maintenant il y a certaines petites choses qui sont désormais claires dans ma tête mais il y a d'autres un peu moins. Mais bon, je ferais un effort pour comprendre

Et j'ai oublié de vous dire que notre prof a dit de se baser que sur le dernier chapitre du livre

Et si j'ai bien compris

1)homme naturel=le 1er homme venu sur terre, sauvage, instinct animal

Homme artificielle=nouveau homme créé par la société

Et cette phrase montre que c'est la société qui a rendu l'homme mauvais
L'homme est un loup pour l'homme, je peux dire ça ou pas et je sais pas quel citations du chapitre 5 puis-je m'appuyer

2) Vous avez oublié d'y répondre

3)Ah bon une métaphore, c'est plus complexe que je le pensais
Et comment à travers ce brouillard on peut comprendre que B est philosophe et À cultivé ?

4)Liste des inconvénients

A éveillé la Jalousie
".    ".        ".        Rivalité
Violation de nos libertés
Engendrer tristesse, douleur

Morale réligieuse est contre toute nature, contradictoire, n'a pas de sens

Et quoi d'autres encore ?
Et aussi j'ai pas compris pourquoi vous avez dit faiblesse de son argumentation concernant la famille et couple stable

Merci d'avance et si vous connaissez un site proposant la lecture analytique du dernier chapitre disez le moi

Bonjour, j'ai aussi un petit problème avec cette question

Quelle(s) est(ou sont) la(les) fonctions des titres des chapitres ? (informative, incitative ou autre ?)