1 (Modifié par Kakui 24/04/2019 à 02:05)

Apprendre à présenter un livre que j'ai aimé

Bonjour,

En dehors de tout cadre scolaire et pédagogique, j'aimerai avoir quelques pistes pour un projet personnel. J'aimerai apprendre à présenter un livre que j'ai aimé à des personnes qui ne l'ont pas encore lu. Cela pourra se faire à un public dans un centre socio culturel ou par vidéo.

Je vous donne un cas pratique :

- Comment commenter et résumer un roman (exemple Une Vie) sans avoir le bagage universitaire ? J'ai pensé prendre des notes, des citations, faire ma propre analyse du roman avec ma sensibilité. Et en plus, je comptais m'appuyer sur des spécialistes de l'auteur (ici Maupassant) et des commentateurs qui connaissent l'oeuvre. Mais une question me taraude : s'appuyer sur le travail d'un commentateur et présenter son travail en disant "d'après untel, le sujet principal de ce roman est la condition féminine" n'est-ce pas "tricher" ?

En fait le dilemme c'est la volonté de consolider mon avis sur l'oeuvre avec un commentaire d'un spécialiste. Est-ce possible ? est-ce "intellectuellement" honnête ?

Le second point sur lequel j'aimerai avoir votre avis est le suivant :

Comment présenter une oeuvre qui m'a plu que j'ai lu il y a quelques mois dont je n'ai pas assez pris de notes (voire pas du tout) ? Un exemple, La Nouvelle Héloïse, dois-je tout relire depuis le début ? (700 pages pour ce roman) ou puis-je m'appuyer, encore une fois, sur un commentateur ou piocher au hasard dans le livre ?

J'aimerai pouvoir faire des présentations intéressantes, non pas une simple présentation ou quelque chose de trop poussé, mais un objectif qui se situe entre les deux.

J'aimerai appuyer cette méthodologie tant sur des romans classiques, que sur des biographies ou des livres historiques.

Il y a des livres que j'ai lu il y a quelques années, dont j'ai retenu l'histoire principale, l'intrigue, mais je suis incapable de ressortir le nom des personnages, cela vous arrive aussi ?

Merci de m'avoir lu !

2

Apprendre à présenter un livre que j'ai aimé

Pas de recette unique et des démarches un peu différentes selon qu'on parle devant un auditoire, dans une video ou dans un article.
L'important cependant est d' intéresser, de donner envie de découvrir, de faire partager un plaisir de lecture.
A l'oral, s'appuyer sur des notes très courtes puisqu'il faudra créer le contact avec l'auditoire, le livre en main ou à portée de main.  Quelques mots sur l'auteur sans entrer dans une biographie complète, la présentation du thème et des principaux personnages. Lancer le début du livre (ne pas dévoiler la fin).  Relever les singularités, les originalités. Faire apprécier le style avec un ou deux extraits.
Ne pas hésiter, à la fin, à donner une critique personnelle.

Apprendre à présenter un livre que j'ai aimé

@ floreale :

Merci pour ces indications et ces conseils.