1 (Modifié par Jehan 17/04/2019 à 23:07)

Le rôle du poète est-il de dénoncer ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire avec comme problématique : le rôle du poète est-il de dénoncer ?

I)Le poète peut critiquer différents sujets
1)Critique sociale
2)Critique  de la guerre/violence

II)Le poète peut utiliser la poésie pour d'autres moyens
1)Faire rêver
2)Voir quelque chose d'un point de vue différent

2

Le débat sur l'engagement du poète, engagement légitime ou non a été souvent abordé ici.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … eaute.html

3

Ok, merci. Et mon plan ?

4

Pas mal.
Le poète peut choisir de s'engager dans certaines circonstances qui le révoltent
Hugo qui dénonce le coup d'Etat de Louis Napoléon ou qui s'insurge contre le travail des enfants. (Il y a d'autres exemples)
Ce sont aussi les poètes qui , pendant la Résistance, écrivent des poèmes qui déjouent la censure.
(Aragon, Desnos, Char, Eluard ...)
D'autres choisissent le thème de la guerre (Rimbaud, Apollinaire ...)
La poésie a aussi d'autres fonctions
Elle est lyrique quand elle évoque les états d'âme, les émotions, les sentiments.
Elle peut aborder tous les thèmes, imiter les Anciens, parler de modernité, évoquer le quotidien, les objets. Elle change notre regard sur le monde qui nous entoure.
Elle est aussi un autre langage qui crée des images nouvelles et qui sait dire l'indicible.

5

C'est quoi qui était pas bon dans mon plan. J'aimerais savoir car le jour de l'examen je suis seul...

6

Ta deuxième partie était incomplète.

7 (Modifié par DavDavidson 19/04/2019 à 14:09)

Ok mais les deux parties doivent avoir le même nombre de sous parties ?

Dans le grand II vous avez mis que la poésie peut-être lyrique mais elle peut l'être quand elle dénonce, non ?

Aussi quels textes est contre la censures et donnent des images nouvelles ? Je n'en trouve pas...