1

Dans quelle mesure le costume, le décor et les accessoires de théâtre jouent-ils un rôle important dans la représentation d’une pièce ?

Bonjour à tous! J’ai une dissertation à faire en Français sur le théâtre et j’y suis depuis maintenant 3h et j’avance pas, pouvez vous m’aider?

Sujet: dans quelle mesure le costume, le décor, et les accessoires de théâtre jouent-ils un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribuent-ils à l’elaboration de son sens par le spectateur?

Ma problématique: jusqu’à quel point, le costume, le décor, et les accessoires de théâtre sont essentiels/cruciaux dans la mise en scène et permet -il au public une meilleure compréhension ?
En premier temps ma problématique est elle bien?

I/ Costume, décor, accessoires essentiels dans la mise en scène (je n’ai pas encore vrmt formulé les titres)
A: le théâtre se vit avant de se penser
B: la représentation permet d’accentuer les thématiques montrées

II/ la force de la représentation favorisant la compréhension
A: voir ce qu’on ne peut ps voir en lisant
B: ????

II/ Les limites de la représentation
A:??
B:???

Voila ce que j’ai pour l’instant, j’arrive vraiment pas à trouver je ne sais pas si c’est dû à ma problématique ou non mais je suis vraiment bloqué, merci beaucoup d’avance, bonne journée !

2

Dans quelle mesure le costume, le décor et les accessoires de théâtre jouent-ils un rôle important dans la représentation d’une pièce ?

Bonjour,

Ta problématique n'est qu'une reformulation plus ou moins adroite de la question.

Reprenons, une représentation théâtrale est composée essentiellement de trois éléments : un texte, des acteurs, un environnement scénique.
On te demande donc de donner ton avis sur l'importance du dernier.
On pourrait donc produire cet énoncé : "A quelles conditions, l'environnement scénique peut-il renforcer le texte et le jeu des acteurs pour faire partager aux spectateurs le projet dramatique de l'auteur ?"

3 (Modifié par Jehan 16/04/2019 à 16:59)

Merci beaucoup pour votre aide! Je ne pense absolument pas que je serais arrivée à une telle problématique seule, mais mes axes fonctionnent toujours avec votre problématique ? Parce que si mes axes ne fonctionnent plus, je ne vois pas trop comment la traiter.

4 (Modifié par Jean-Luc 16/04/2019 à 17:23)

Ce que tu as noté peut convenir.
Quelques pistes complémentaires ci-après.
Le plus important, t'appuyer sur ton expérience de spectatrice, même si elle est balbutiante.

Peut-être pourrais-tu en 1 rappeler la trilogie énoncée plus haut en donnant à chaque élément son importance.
Le texte primordial avec ses didascalies,
le jeu des acteurs conditionné par la tonalité de la pièce et ces mêmes didascalies,
l'environnement scénique façonné par l'époque de la représentation (on ne jouait pas au XVIIe siècle comme aujourd'hui, progrès technologiques, pense aux machineries qui conditionnent par exemple le Dom Juan de Molière...)

En 2, les trahisons possibles
négliger ou déformer les indications scéniques
les surexploiter,
supprimer les décors,
dénuder les comédiens (c'était à la mode il y a quelques années)
changer la tonalité, faire d'une tragédie une comédie,

En 3, quel espace de liberté pour le metteur en scène ?
interpréter et actualiser le projet de l'auteur
jouer en costume d'époque ou non ?
décor réaliste ou stylisé ?
éclairages ?
mettre en avant un symbolisme suggéré par le texte : par exemple Barrault met en valeur la tragédie solaire dans Phèdre...

5

https://www.etudes-litteraires.com/foru … eatre.html

6

Merci beaucoup pour votre aide! Je vais faire tout cela bonne journée a vous