1

Le genre théâtral peut-il avoir une portée argumentative ?

Bonjour! Je dois rédiger une dissertation sur ce sujet: Le genre théâtral peut-il avoir une portée argumentative?

Je pensais faire une problématique du type: Le théâtre, est-il un genre propice à l'argumentation? Pour le plan je ne sais vraiment pas quoi faire, je pourrais faire un plan dialectique mais je n'ai pas assez d'arguments contre. Et je ne sais vraiment pas quel plan faire. J'ai quelques idées en vrac:

-Le Theâtre a pour but de divertir et intruire, et donc pour pouvoir instruire joue sur les émotions du spectateur. C'est donc une forme de persuasion pour pouvoir inculquer au public les idées du dramaturge.

-Le théâtre contient souvent une critique, et l'argumentation souvent facilite le passage à la critique. Le lecteur admet aisément la critique d'un autre personnage venu dún monde fictif et cést en cela que le theâtre va permettre de faire passer un message implicite avec d'autant plus de force.

-Le dialogue dans le théâtre permet lútilisation de nombreux procédés argumentatifs. Tout d'abord la double énonciation, en effet le dialogue s'adresse au pers et au public.

-Mais le dramaturge peut utiliser non seulement le dialogue mais la gestuelle, décors, costumes, lumières...= +d'éle`ments qui servent à convaincre ou persuader. Et tout cela sert aussi de distraction pour faire oublier au lecteur que la pièce est en train de fixer les idées du dramaturge dans leurs têtes.

-En plus, grâce au dialogue il ya plusieurs thèses qui peuvent 'affronter chacune défendue par un groupe de pers différents. Et en cela il y aurais un raisonnement par opposition propre de l'argumentation, si l'un des deux côtés "échoue".

-Le Théâtre serait aussi en soit un argument d'expérience ou láuteur ne vas pas argumenter ses idées en racontant des histoires ou expériences vécues mais va les mettre en scène.

C'est ce que j'ai pour l'instant, ce n'est pas clair ni structuré. Mais si quelqu'un pourrait m'aider à faire au moins deux grands axes et même quelques sous-axes si possible. Quand aux exemples je crois que j'en ait assez, mais n'hésitez pas à en donner.

2

Le genre théâtral peut-il avoir une portée argumentative ?

Il existe un théâtre à fonction didactique : morale, politique. Il existe un théâtre engagé.
Faire réfléchir, montrer les conflits, faire réagir au destin tragique des personnages. Le théâtre pose questions, il interroge, il peut faire réfléchir.
(En vrac: le Misanthrope, Ruy Blas, Lorenzaccio, Les Mains sales, Les Justes .../...

Un théâtre didactique a cependant soulevé bien des réserves :
Rousseau : Lettre à d'Alembert sur les spectacles,  Ionesco dans Notes et Contrenotes (Et pourtant : la leçon/Rhinocéros)

Dépassement : en fait le théâtre propose l'effet miroir : miroir de l'homme, miroir du destin, miroir déformant.

L'objet du théâtre a été dès l'origine et demeure encore de présenter pour ainsi dire un miroir de la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leurs aspects et leurs caractères.
Shakespeare, Hamlet acte III scène 2