1 (Modifié par Jehan 14/04/2019 à 13:06)

La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière...

Bonjour, j'aimerais de l'aide sur un sujet de dissertation qui serait à rendre pour demain s'il vous plaît

le sujet est:

"La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière", affirme Rimbaud. Vous discuterez cette conception de la poésie en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissance.

Les trois textes de ce corpus sont:

-Arthur Rimbaud, lettre à Paul Demeny
-Victor Hugo "Fonction du poète" Les rayons et les Ombres
-Clément Marot "A un poète ignorant" l'adolescence clémentine

j’espère que vous m'apporterez de l'aide.

merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 14/04/2019 à 16:28)

La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière...

Bonjour.

Pour la façon de faire une dissertation, tu peux déjà consulter nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/diss … eraire.php

Et tu peux relire les messages de Floreale dans cette discussion qui traite du même sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … tiere.html

3

Bonjour,

Ce sujet t'invite à rechercher la source de l'inspiration poétique.
Rimbaud affirme qu'il s'agit de se connaître soi-même, une exploration philosophique de sa propre nature humaine en quelque sorte.
Si traditionnellement on rattache la poésie au lyrisme, l'expression des sentiments, les textes du corpus t'orientent aussi vers d'autres entreprises : le progrès spirituel, la voie de la connaissance, l'invention de moyens d'expression nouveaux...
Finalement est-ce que la poésie est liée à son objet ? aurait-elle des terres de prédilection ? ou réside-t-elle dans ses pratiques formelles (autotélisme) ?

4 (Modifié par floreale 14/04/2019 à 16:43)

Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

Victor Hugo (Préface des Contemplations)

Quand le poète exprime la palette de ses sentiments
- l'attachement de Lamartine pour sa maison natale Milly
- la douleur d'un père : Demain dès l'aube
- l'amour . Poèmes d'Aragon à Elsa
.../... la mélancolie, le spleen, les regrets, l'espoir, l'indignation, le sentiment de la nature, le souvenir ...

Le poète atteint l'universel

Le poète , par cet autre langage, sait exprimer l'indicible.