1

Latin - Proposition infinitive : comment différencier le sujet du COD ?

Bonsoir,

Une question me trotte dans la tête
Comment différencie-t-on le sujet du COD dans une proposition subordonnée infinitive puisqu'ils sont tous les deux à l'accusatif ?
Admettons :
Scio Caesarem Cleopatram amare -> comment différencier "Je sais que César aime Cléopâtre" et "Je sais que Cléopâtre aime César" ? Pour le coup là ça ne change pas grand chose mais quand ce n'est pas réciproque...

Moi, je suis l'ordre des mots, même si ce n'est pas l'ordre des choses.

On ne peut pas. Il existe une amphibologie célèbre, c'est la réponse de l'oracle à Pyrrhus sur le point d'attaquer les Romains :

Aio te, Aeacida, Romanos vincere posse. 

Je vous laisse apprécier (aeacida est le vocatif d' Aeacides, "descendant d'Éaque" = Pyrrhus).

4 (Modifié par Anne345 08/04/2019 à 18:56)

Certains textes jouent sur cette ambiguïté :
Apollinis oraculum Pyrrho regi responderat : « dico te Romanos uincere posse. » Ita nuntiabat simul, ambiguis uerbis, Romanos a Pyrrho aut Pyrrhum a Romanis uictum iri.

Doublée !
Je n'ai pas retrouvé le texte sur une course de char du même style.

5

Comment conserver cette ambiguïté en français ? (je parle dans une optique de traduction en concours par exemple)
Ou à l'inverse, comment lever l'ambiguïté si le contexte ne le permet pas ?

Vous n'aurez pas cela dans un concours. Par contre, en thème, il faudrait tourner par le passif pour éviter l'amphibologie.

7

Le COD se met habituellement au plus près du verbe, donc le premier des deux acc. sera a priori le sujet.

8 (Modifié par Jehan 10/04/2019 à 12:00)

Dans l'idéal d'un ordre des mots classique et figé, mais...

9 (Modifié par mikomasr 27/04/2019 à 14:17)

Anne345 a écrit :

rouvé le texte sur une course de char du même style.

"Arvinium te video victurum esse", dit un devin à un aurige qui s'apprêtait à se mesurer à son adversaire Arvinius. Je l'ai justement lu récemment dans mon manuel Invitation au latin 4e. Mais effectivement ce petit texte n'est pas sourcé dans le manuel (contrairement aux autres anecdotes du même genre) et il est introuvable sur google.