1 (Modifié par Elvina 06/04/2019 à 19:06)

Selon vous, les artistes doivent-ils s'engager ?

Bonjour,
Je suis une élève de troisième et j'ai beaucoup de difficultés en français... mais malheureusement mon professeur de français nous a donné un sujet d'argumentation à rédiger pour le mardi de la rentré scolaire, n'ayant jamais rédigé de sujet de ce genre je voudrais savoir si vous pouvez m'accorder votre temps pour m'aider à le rédiger... Le sujet étant " Selon vous, les artistes doivent-ils s'engager?"
Nous avons fait un 'regroupement' de thèse et d'antithèse pour rédiger ce sujet:
Thèse:
- Eluard, Au rendez-vous allemand, "Liberté" XXème
- Picasso, Guernica, XXème et Eluard "La victoire de Guernica", Au rendez-vous allemand XXème
- Leconte de Lisle, Poèmes barbares, "Le sommeil de Leïlah", 1862

Antithèse:
- Ponge, Le parti-pris des choses, "L'Orange" XXème
- Victor Hugo, "Demain, dès l'aube" XIXème

Voilà les informations dont je dispose pour faire ce sujet d'argumentation...
(J'aimerais de préférence le rédiger entièrement pendant la première semaine de vacances.)

2 (Modifié par Korax 06/04/2019 à 17:30)

Bonjour Elvina et bienvenu sur le forum.

Il faut commencer par réfléchir : selon toi, qu'est-ce que ça signifie, "s'engager" ?

A partir de là, pourquoi Eluard, Picasso et Leconte de Lisle sont engagés et pourquoi Ponge et Hugo ne le sont pas ?

3 (Modifié par Jehan 06/04/2019 à 17:45)

Il y a sûrement une erreur de classement...
Je ne vois vraiment pas en quoi Le sommeil de Leïlah de Leconte de Lisle pourrait être un poème "engagé" !
Bien sûr, il est à classer dans l'antithèse.

.Ni bruits d’aile, ni sons d’eau vive, ni murmures ;
La cendre du soleil nage sur l’herbe en fleur,
Et de son bec furtif le bengali siffleur
Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.

Dans le verger royal où rougissent les mûres,
Sous le ciel clair qui brûle et n’a plus de couleur,
Leïlah, languissante et rose de chaleur,
Clôt ses yeux aux longs cils à l’ombre des ramures.

Son front ceint de rubis presse son bras charmant ;
L’ambre de son pied nu colore doucement
Le treillis emperlé de l’étroite babouche.

Elle rit et sommeille et songe au bien-aimé,
Telle qu’un fruit de pourpre, ardent et parfumé,
Qui rafraîchit le cœur en altérant la bouche.

4

Tu peux lire quelques contributions sur le site qui on traité des sujets près proches.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … gager.html

Oui, des écrivains se sont engagés, dans certaines circonstances, estimant alors qu'ils étaient parmi les hommes et devaient faire entendre leur voix.
On peut parler de la poésie de la Résistance, de peintres engagés qui ont montrer l'horreur de de la guerre.

Mais l'artiste , s'il est un être de conviction est aussi un être sensible qui sait dire, exprimer, que ce soit avec des mots, des couleurs, des notes ... les émotions.

D'autres artistes encore revendiquent un art qui n'a qu'une fonction esthétique.

Oui oui c'est possible que j'ai fait une erreure dans le classement en recopiant mon cour
d'autre pars le terme "s'engager" signifie participé a une cause (ou un projet) là, la cause serait la guerre plus précisément la résistance ?
En revanche je ne sais pas pourquoi Eluard et Picasso sont engager et pas Ponge et Hugo...

En revanche je ne sais pas pourquoi Eluard et Picasso sont engagés et pas Ponge et Hugo...

Et en lisant les poèmes de Ponge et de Hugo, tu ne vois pas pourquoi ce ne sont pas des poèmes engagés ?  Par exemple, le poème de Hugo exprime des sentiments personnels, il ne défend aucune cause...

Le fait qu'il exprime des sentiments personnel et qu'ils ne défendent ni l'un ni l'autre une cause particulière si je l'ai remarquer mais ce que je voulais dire quand j'ai dit que je ne savais pas c'est pourquoi il ne s'engage pas? pourquoi font-ils abstraction de ce qu'il ce passe a cette époque ?

8 (Modifié par floreale 06/04/2019 à 19:33)

Mais Hugo s'est engagé à d'autres moments. Lis par exemple Melancholia. Et les Misérables, et les Travailleurs de la mer et Les Châtiments, et le Dernier jour d'un condamné ? ?

alors pourquoi ne c'est-il pas engager pour cette cause la, la résistance ?

10 (Modifié par Jehan 06/04/2019 à 20:08)

Parce que la Résistance, c'était au XXe siècle, durant la Seconde Guerre mondiale.
Victor Hugo vivait un siècle plus tôt.
Mais comme Floreale te l'a dit, il s'est engagé pour d'autres causes : contre la peine de mort, contre le travail des enfants, contre  les injustices sociales, pour l'éducation...

Quant à Ponge, qui lui vivait bien au XXe siècle, il était engagé dans la Résistance, même si cela n'apparaît pas dans ses poèmes.