71 (Modifié par SpringWaltz 15/05/2019 à 21:36)

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bonsoir !
Personnellement, j’ai été acceptée dans pratiquement tous les établissements que j’avais demandés. Je suis à la fois très surprise et ravie !
J’ai définitivement accepté la proposition d’admission en CPGE à l’école des Chartes à Fustel de Coulanges car c’était vraiment mon gros coup de cœur. Contente de voir que d’autres ont l’intention d’aller dans cet établissement !

Et bravo à tous !

72

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Je suis indignée !
Je viens de consulter mon classement sur la liste de Louis le Grand : je suis 3e sur la liste de tous les candidats appelés pour le moment !

Et pourtant, malgré mon statut de boursière (échelon 0, certes), je me situe très loin dans la liste d'attente pour l'internat. Le mérite ne joue-t-il donc aucun rôle dans l'attribution d'une place à l'internat ? C'est aberrant !

Je suis donc pratiquement décidée à accepter Fustel.
Je serais ravie de rencontrer les élèves qui comptent y étudier l'année prochaine (Roma EB notamment, puisque tu vas en A/L comme moi Tu es de Strasbourg ?).

73

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Etant donné qu'il y a 7 échelons de bourse, être boursier échelon 0 ce n'est pas grand chose. Les lycées comme Henri IV et Louis le Grand veillent à recruter dans les provinces où les niveaux de bourses sont bien plus élevés que le tien. Ajoute à cela l'éloignement, je pense que tu comprendras qu'aussi méritant un élève soit-il, on ne lui attribuera pas de place en internat s'il habite à cinq minutes du lycée alors qu'à côté les autres admis viennent de contrées lointaines et même parfois d'outre-mer.

En plus, à partir du moment où des élèves sont admis dans des lycées aussi prestigieux, vous êtes à peu près tous aussi méritants. Les autres facteurs sont déterminants.

Je suis boursière échelon 2 et cela ne m'empêche pas d'être rejetée loin dans les listes d'attente pour les internats bien que j'en aurais besoin. Et ce même pour un de mes voeux qui est à plus de 300 km.

74

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Je comprends tout cela, mais je vis à plus de 500 km de Paris et je trouve qu'on pourrait prendre davantage en compte le classement...

75

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

@Linguax
Je suis désolée de voir ce que donne l'internat pour toi ! Je suis absolument pas de Strasbourg, je suis d'Avignon mais j'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville et donc me voilà ! ^^

76

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Effectivement, 500 km ce n’est pas rien. Attend quelques jours de voir comment les listes d’attentes pour les internats évoluent, on ne sait jamais. Sinon tu as aussi le CROUS où tu peux formuler des voeux jusqu’au 24 juin si je me souviens bien.
Sinon essaie toujours de chercher des appartements rapidement, tu pourrais dénicher une affaire...
Bon courage en tout cas !

77 (Modifié par Lilla T 15/05/2019 à 23:10)

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bonjour! Je viens de Bruxelles et j'ai été acceptée au Lycée Condorcet (Paris) et au Lycée Faidherbe (Lille). Je suis placée en liste d'attente pour Fénelon (mon premier choix :-). Si quelqu'un a une idée de comment est Faidherbe et/ou Condorcet je serais ravie d'avoir votre avis

78

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

J’envisage Condorcet également et j’ai demandé plein d’infos à un élève du lycée sur le groupe Whatsapp, n’hésite pas à le rejoindre En tout cas, de ce qu’il m’en a dit, le lycée semble très sympathique !

79

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Toujours pas de B/L à Fustel ? 

80

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bonjour à tous,
Félicitations à tous pour vos résultats Parcoursup et bon courage à ceux qui vont affronter les listes d’attente^^

Me concernant, j’ai eu la joie de découvrir que j’avais été prise à LLG, Fénelon, Janson, Pothier, La Bruyère, Condorcet, Molière et le Parc du premier coup, ce qui était plutôt inespéré ! Je suis sur liste d’attente pour Henri IV à la 117e position, cela progresse assez vite car j’étais 213e hier soir. Je suis assez surprise que l’on puisse voir les rangs d’appel: j’ai été appelée 10e à Fénelon ce qui me parait assez surprenant (dans le bon sens du terme!). Concernant les internats, je suis 42e pour celui de LLG donc je devrais l’avoir dans les prochains jours. Pour ceux qui s'étonnent des rangs d’internat, il faut garder à l’esprit que c’est propre à chaque lycée (je suis 42e à LLG et 575e à Orléans), ça peut vraiment varier^^

Bon courage à tous et soyez fiers de vous !