41 (Modifié par Leo Bebop 30/04/2019 à 18:21)

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bonjour à tous !
Je vous rejoins dans la grande aventure, après une première année de licence compliquée (d'abord en philosophie, puis réorientation en double licence philo-lettres au 2nd semestre), j'ai décidé de demander des prépas littéraires, dont l'aspect pluridisciplinaire m'attire (en terminale j'avais peur de la masse de travail donc je n'ai pas demandé de prépas... Puis je me suis rendu compte que quand on aime on ne compte pas    )

J'ai donc demandé Henri IV, Louis-Le-Grand (on sait jamais...), le Parc, Herriot, Champollion, Fénelon, Condorcet, Chaptal et Lamartine en A/L... Et St Just en B/L ! (Parce qu'il est à Lyon, ce qui m'arrange ^^)

Voilà, j'attends les résultats avec une certaine impatience (et une certaine angoisse...), comme vous tous j'imagine !

42 (Modifié par marine2312 02/05/2019 à 19:15)

Bonjour à tous,
je me joins à vous pour notre future (j’espère  ) aventure prépa ! Je suis partante pour un groupe watsapp je vous enverrai mon numéro aussi !
J’ai vu que j’avais demandé les mêmes prepas que quelqu’uns d’entre vous (notamment Amelie) comme Fénelon, Condorcet, Lakanal, la Bruyère, Chaptal, Monet, Molière, Janson, Duruy et celle de mon lycée à Meaux !
J’aimerais beaucoup être prise à Lakanal ou Fénelon j'espère qu’on s’y retrouvera l’an prochain !
J’imagine que oui mais je demande quand même, certains d’entre vous on demandé un internat ? Pour ma part habitant dans le fin fond de la Seine et Marne sans cela ce sera trop compliqué à gérer, donc j’ai demandé l’internat Jean-Zay (pour tous les lycées parisiens, les autres ayant des internats qui dépendent directement du lycée). Je sais que Jean-Zay regroupe pas mal de CPGE, toutes filières comprises, ce serait cool de se retrouver là-bas !

43

Hello Marine ! Je compte aussi demander Jean Zay, j’attends simplement d’avoir les résultats parcoursup et de répondre « oui définitif » avant d’envoyer mon dossier. On se retrouvera peut-être là-bas (je l'espère en tout cas) !

44

expetolomora : d'accord super ! J'espère aussi ce serait top ! Ils proposent pas mal d'activités dans l'internat et des cours en accompagnements du soir, tu as vu des choses qui t'intéressent ? 

45

Je compte aussi demander l’internat de la réussite (Jean Zay, c’est bien cela?).
Par contre, je n’ai vu nul part comment on devait procéder pour envoyer le dossier, je pensais qu’il était suffisant de cocher sur parcoursup la case pour prétendre à cet internat en plus de celui au sein du lycée. Je vais demander des logements CROUS en plus, se loger sur Paris est limite, étant donné nos moyens. Sinon j’ai aussi l’alternative de la coloc’...

46

Bonjour Amélie, oui c'est ça, il y a effectivement un dossier à remplir ! Pour ma part mes parents l'avaient récupéré au portes ouvertes de l'internat, mais comme je n'avais pas pu y aller je ne saurais pas te dire comment le récupérer pour le remplir autrement. Tu devrais regarder le site internet
Pour le crous je ne peux pas y prétendre, mais la coloc' est aussi une bonne idée effectivement ! On se tiendra tous au courant quand on aura nos résultats !

47 (Modifié par expectolomora 03/05/2019 à 20:13)

Amélie: De ce que j’ai compris des portes ouvertes, si l’on n’est pas accepté en internat via parcoursup ou que l’on n’est pas boursier, il faut envoyer son dossier (jusqu’au 7 juin), il est disponible sur leur site internet. Les critères mentionnés aux portes ouvertes sont les critères sociaux, l’éloignement, l'âge, la motivation et le dossier scolaire. Il faut accepter un vœu « sans internat » définitivement pour que son dossier à l’internat soit étudié (ce qui est relativement risqué mais bon...)

J’ai aussi demandé des logements CROUS mais la demande à Paris excède largement l’offre et la répartition des logements se fait en fonction de l'échelon de bourse donc je ne me fais pas trop d’illusions haha...!

Bien évidemment, on pourra se tenir au courant le 15 mai comme le suggère Marine, j'espère que les résultats nous satisferont toutes

Je viens de réaliser que je n’ai toujours pas envoyé mon numéro pour être ajoutée au groupe whatsapp, je suis un boulet^^

Marine: Aux portes ouvertes, ils ont mentionné des sorties au théâtre et à l'opéra, ça me plairait beaucoup car je vis assez loin d’un théâtre donc j’y vais rarement (pour ainsi dire jamais). Et concernant les cours du soir, il est fort probable que je prenne ceux de latin. Je n’en ai jamais fait donc même en débutant, ça risque d'être compliqué... je pense que j’adapterai en fonction des matières dans lesquelles j’ai des difficultés ! Et toi, qu’est-ce qui t’intéresse ?

48

expectolomora : D'accord super ! Pour ma part ça va être un peu pareil, j'habite un peu loin de tout et le théâtre et l'opéra ça me dit carrément ahah ! Aussi j'ai vu qu'il y avait des cours de sport et pour ma part en ayant fait quelques années reprendre la boxe me plairait. Pour les cours ça va être pareil que pour toi là encore, j'avais juste fait du latin pendant 3 ans au collège (donc honnêtement je me considère comme débutante) donc je risque de choisir latin et grec et puis j'aviserai par la suite selon où j'ai des difficultés !

49

Salut tout le monde !
J'espère pouvoir vous rejoindre l'année prochaine en prépa B/L !
Personnellement j'ai simplement demandé Fustel de Coulanges à Strasbourg, je n'ai vu personne (Je crois?) l'avoir demandé pour l'instant j'espère ne pas être seul 
J'aimerais être logé pas loin du lycée, y'a pas d'internat mais il est au pied de la cathédrale 
Si quelqu'un va aussi à Strasbourg, ce serait sympa de prendre contact avant que l'année ne commence ! 

50

Bonjour à vous!   

En terminale ES dans un petit lycée marseillais, j'espère être reçu en prépa B/L l'an prochain.
J'ai demandé H4/Janson/Le Parc/Lakanal/Carnot et Thiers.
J'envoie mon numéro pour être ajouté au groupe Whatsapp, histoire que l'on puisse se préparer ensemble au grand saut dans l'inconnu qui nous attend